L' arbre aux tresors

Couverture du livre « L' arbre aux tresors » de Luc Richer aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

Luc Richer publie depuis vingt ans des livres de poésie qui l'ont fait reconnaître comme l'un des membres d'une certaine famille d'écrivains, dont l'un (Pierre Peuchmaurd), écrit :

" Ce qui fait sa qualité (la qualité de la poésie de Richer) : cette façon qu'elle a de s'avancer vers le lecteur, de tendre des mains nues, de se donner sans faire beaucoup de manières - et, au fond, d'être tournée "au bien". [...] Mais c'est aussi que cette poésie n'est pas seulement tournée vers le lecteur : elle est tournée vers le monde, vers l'improbable et évidente beauté du monde - et finalement c'est cela qui la fait aimer. Cela, et sa sincérité. "

De son Arbre aux trésors, Luc Richer écrit : " Les trois poèmes qui forment le projet de ce livre, je les sais maintenant aboutis. Voici bien des années que je m'y penche en effet : ils correspondent à trois périodes d'écriture très éloignées les unes des autres, la plus récente étant la dernière, et l'espèce d'unité qui est néanmoins la leur, je l'ai intitulé L'Arbre aux trésors. C'est mon arbre d'amour et de souffrance, c'est l'arbre de ma vie de poète et, à bien des égards donc, de ma vie tout court. "