Aragon ; de l'Ebre au Mont-Perdu ; le guide

Couverture du livre « Aragon ; de l'Ebre au Mont-Perdu ; le guide » de Frederic Moncoqut aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn
  • Genre : Tourisme Europe (hors France) guides

Cet ouvrage est une invitation au voyage dans l'une des plus belles et des plus singulières régions d'Espagne, une région fascinante où la nature, l'art et l'histoire se confondent avec harmonie et générosité. Cette région, c'est l'Aragon.
Située au nord-est du pays, à mi-chemin entre... Lire la suite

Située au nord-est du pays, à mi-chemin entre l'atlantique et la méditerranée, l'Aragon s'étend de la chaîne Pyrénéenne à la cordillère Ibérique en passant en son centre par l'immense vallée de l'Ebre, artère et axe principal de la région.
L'Aragon occupe une superficie de 47.668 km², soit environ 10% de la surface nationale, et est composé de trois provinces : celles de Huesca, de Saragosse et de Teruel.
Nous nous intéresserons exclusivement à la moitié nord aragonaise, c'est à dire à un vaste territoire d'environ 28.000 km² limité à l'ouest par la Navarre, au sud par le cours de l'Ebre, à l'est par la Catalogne et au nord par la France.
Cette région est constituée de sept contrées montagnardes, chacune fait ici l'objet d'un chapitre dans lequel sont décrits les sites naturels les plus remarquables ainsi que de nombreux villages, souvent réputés, parfois méconnus, mais qui présentent tous un intérêt certain par leur site, leur histoire ou leur architecture. A la fin de l'ouvrage figure un large chapitre consacré à la vallée de l'Ebre ; la nature et la culture y sont également amplement décrites.
Par souci de facilité d'accès et pour tous ceux qui ne sont pas adepte de la marche à pied, chaque site se devra d'être à la portée immédiate de ''automobiliste, que ce soit par l'asphalte ou plus rarement par pistes. Ce livre propose aussi à de rares occasions d'effectuer quelques randonnées de type familial pouvant être réalisées en une demi journée ou en une journée entière, selon le temps que l'on accorde aux flâneries.
Pour finir, outre l'intérêt que suscitent tous ces sites, le visiteur appréciera également le temps passé sur les routes de cette belle région ; et peut-être même se surprendra-t-il parfois à rouler à vitesse réduite, oisif et contemplatif, comme pour mieux s'imprégner de la beauté des paysages qu'il parcourt. En Aragon, la route est aussi un plaisir dont il faut savourer chaque instant.

Le désert de Bardenas Reales et sa région Frederic Moncoqut LAVIELLE

Voir tous les livres de Frederic Moncoqut