Arago. Francois Et Les Autres (Les)

Couverture du livre « Arago. Francois Et Les Autres (Les) » de Francois Sarda aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847340051
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 450
  • Collection : Biographies tallandier
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Quelle famille ! François Arago mesure le méridien en 1806, entre à l'Académie des sciences à vingt-trois ans, en devient secrétaire perpétuel en 1830, et dirige l'Observatoire de Paris.
Député sous la monarchie de Juillet, il combat pour le suffrage universel et l'organisation du... Lire la suite

Quelle famille ! François Arago mesure le méridien en 1806, entre à l'Académie des sciences à vingt-trois ans, en devient secrétaire perpétuel en 1830, et dirige l'Observatoire de Paris.
Député sous la monarchie de Juillet, il combat pour le suffrage universel et l'organisation du travail. La révolution de 1848 le porte au pouvoir. Il signe l'abolition de l'esclavage et prend rang de chef de l'Etat pendant six semaines. Il refuse le serment aux empereurs, mais Napoléon III, abdiquant en 1815, lui offre d'aller créer avec lui en Amérique une cité des sciences, et Napoléon III lui réserve des obsèques solennelles.
Son père, paysan, est successivement maire royaliste d'Estagel, responsable montagnard des Pyrénées-Orientales et fonctionnaire des finances de l'Empire. Son jeune frère Étienne, homme de plume et de barricades, crée le premier Figaro, établit le timbre-poste en 1848 et devient maire de Paris en 1870 ; il préside alors aux débuts politiques de Clemenceau. Emmanuel, fils de François, avocat d'opposition sous la monarchie de Juillet et le second Empire, est ministre en 1870-1871 avec Gambetta.
Deux frères de François ont fui la Restauration, et sont devenus, l'un général, l'autre colonel de l'armée mexicaine. Un autre fait des tours du monde, dessine et écrit. Un autre encore s'illustre au siège d'Anvers. Un beau-frère, astronome, député républicain, préside l'Académie des sciences. Des descendants de la famille s'illustrent dans les arts, les sciences, l'armée, la marine, l'administration...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Fleau De La Balance Francois Sarda ARCHIPEL

Voir tous les livres de Francois Sarda

Récemment sur lecteurs.com