Arabesques

Couverture du livre « Arabesques » de Paul Baisset aux éditions Baudelaire

• Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020300409
  • Genre : Poésie grand format

Homme aux multiples vies, berger, cordonnier, vigneron, cheminot et enfin cadre à la SNCF, Paul Baïsset s'est « mis » à l'écriture à l'âge de quarante ans.

Un décès, la campagne électorale réussie d'un candidat ami, l'évocation de son jeune âge pastoral, un chagrin, une joie : tout ce qui fait la vie est source d'inspiration pour cet auteur qui sait faire partager une émotion dans des alexandrins bien ciselés et de facture classique.
Poète hors du temps, hors des modes, c'est-à-dire, au fond, actuel, c'est à Brassens, à Hugo, à Ronsard, aux parnassiens aussi qu'il fait songer au détour des césures d'une poésie envoûtante.
On lit (et on relit) Baïsset comme on déguste un cognac, lentement, et avec délectation.