Arabesque américaine ; le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe

Couverture du livre « Arabesque américaine ; le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe » de Ahmed Bensaada aux éditions Michel Brule
  • Genre : Politique Géopolitique

Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn... Des marées humaines ont défilé dans les rues de plusieurs pays arabes depuis janvier 2011, maniant avec véhémence une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée. Ces scènes étaient impensables il y a quelques mois à peine. En peu de temps, des lieux urbains très communs sont devenus le théâtre d'une colère si longtemps refoulée que son débordement a provoqué la chute de régimes que l'on croyait immuables.

S´il n´y a rien de plus émouvant que de voir un peuple recouvrer sa liberté après avoir subi le joug du despotisme et retrouver sa fierté après des années d´humiliation, le modus opérandi de ces révoltes, leurs conséquences sur la vie politique actuelle et la gesticulation singulière de la diplomatie américaine qui les a entourées nous laissent perplexes. Un vent de liberté souffle, mais d´où souffle-t-il donc?

Formation de cyberactivistes, utilisation des nouvelles technologies, implication de politiciens de haut rang, interventions d'organismes spécialisés dans « l'exportation » de la démocratie... Le présent ouvrage se veut une étude, le plus objective possible, sur le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe.

Arabesque$ ; enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes Ahmed Bensaada INVESTIG'ACTIONS

Voir tous les livres de Ahmed Bensaada