Aquarium

4.5

4 notes

• Editeur : Gallmeister
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de la vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Petit à petit, elle s'y lie d'amitié avec un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons.
Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
La prose cristalline d'Aquarium nous apprend comment le désir d'amour et l'intrépidité de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Un pur moment de grâce offert par l'un des meilleurs écrivains américains de notre temps.

• 0.2

Après Sukkwan Island qui m'avait profondément marquée, je guettais avec impatience la sortie de ce nouveau roman de David Vann, d'autant que le "pur moment de grâce" annoncé par l'éditeur augurait quelque chose d'un peu différent, moins violent.

Alors que l'auteur a exploré jusque ici les manifestations de le violence (tant physique que psychologique), on trouve entre les pages d'Aquarium un épatant roman d'apprentissage, où l'héroïne de 12 ans, Caitlin, découvre que la vie réserve de drôles de surprises.
    On comprend assez vite que le vieux monsieur rencontré à l'aquarium de Seattle pourrait bien être son grand-père, mais on a surtout hâte de comprendre pourquoi les liens ont été rompus.
    J'avoue avoir cru à un retournement de situation quand le "papy" est arrêté par la police, suspecté d'être un pédophile, mais l'auteur n'a pas choisi cette option et c'est tant mieux !

Pourtant, la violence est bien là...et sans doute à l'endroit où on l'attend le moins !

L'ensemble est à la fois tendre et amer, servi par un style agréable (parfois un peu trop doux à mon gôut - soyons clairs, jamais mièvre !) et, si ce n'était ce truc typiquement américain du happy end, j'aurais eu un vrai coup de coeur !
    Caitlin est une ado géniale, toute en fraîcheur et en naïveté, jusqu'à ce que la vie la rattrape et dans l'ensemble, tous les personnages (sa mère, le nouveau copain de celle-ci -qui m'a fait penser au beau-père dans Les règles d'usage de Joyce Maynard-, le prof, un peu dépassé, la copine indienne) sont crédibles, attachants et sensibles.

A souligner, les illustrations qui émaillent le livre : des poissons dessinés à l'encre, superbe idée ! J'ai apprécié, sans retenue ! Ils servent la narration puisque les métaphores sur leur univers établissent un étonnant parallèle avec la vie de l'héroïne et ses sentiments !

Un très bon roman, lumineux, qui rompt avec l'univers sombre et souvent désenchanté de David Vann.

• 0.2

J’avais lu mon premier David Vann alors que je venais de débuter ma phase de passion des livres. Je n’avais donc pas beaucoup d’expérience littéraire et son « Sukkwan Island » m’avait laissé perplexe et un peu déçu. Je l’avais trouvé plat dans la narration et un brin ennuyeux mais le coup de théâtre central m’avait bouleversé, au point de rester éternellement gravé dans mes souvenirs. Je me devais donc de lui redonner une chance puisque je pressentais malgré tout un potentiel intéressant.

Je peux maintenant attester que c’était une bonne décision (oui, je m’auto congratule !) vu que cette fois-ci, j’ai rencontré ce que je cherchais. En effet, dans ce « Aquarium », l’auteur fait honneur à sa réputation. Il s’intéresse aux êtres humains et à leurs relations. Il nous fait donc entrer dans le cocon de leurs vies afin de percer au mieux leurs secrets. On suit les personnages dans leur quotidien et on se confronte à leurs drames. Les échanges entre eux sont d’une grande fragilité et le lecteur est constamment sous tension. Tout peut exploser d’un moment à un autre.

David Vann a su crée un environnement clos comme un aquarium. On a d’ailleurs du mal à respirer lorsqu’il nous fait subir cette pression continue. On cherche de l’air, on est oppressé et seuls quels éclats de colère violents permettent de dépressuriser. C’est un roman sombre, tendu, parfois brutal qui m’a rendu mal à l’aise mais qui m’a aussi magnétisé. Cet auteur sait donc creusé dans les méandres de la nature humaine pour en extraire le plus sinistre. Même s’il semble un peu plus optimiste que les autres, je préviens les futurs lecteurs qu’il ne faut pas s’attendre à des sourires ou de la gaité quand on se lance dans ce livre ! Pour ma part, j’ai été ébranlé et j’ai aimé ça ! Après ce deuxième essai réussi, je continuerai donc d’explorer l’œuvre de ce spécialiste du roman noir psychologique.

• 0.25

Attention les enfants, on ne rigole plus ! Aujourd'hui c'est la sortie du nouveau roman de David Vann, autrement dit : c'est un grand jour pour un grand roman !

David Vann est un des auteurs emblématiques de la merveilleuse maison d'édition Gallmeister et chaque nouveau roman est un moment de fête et d'appréhension. De fête de retrouver la plume de cet écrivain, d'appréhension parce que l'on se demande s'il sera à la hauteur des précédents et on se demande aussi ce qu'il nous réserve encore... Aquarium est une histoire en scission avec sa tétralogie sur le drame familial même si David Vann ne rompt pas totalement avec ses premiers amours.

A mes yeux ce livre est plus lumineux et féminin que les précédents, c'est par cela qu'il se détache : j'ai été directement happée par la voix poétique de la jeune héroïne Caitlin. Cette dernière est sûrement mon personnage préféré de tous les romans de l'auteur : c'est une jeune adolescente touchante, intelligente, sincère. J'ai véritablement adoré suivre ses aventures ! A ses côtés il y a sa mère, le personnage le plus complexe et antipathique du livre : si elle a des circonstances atténuantes il n'en reste pas moins que certains de ses agissements font froid dans le dos et peuvent rappeler les situations malsaines d'Impurs ou Sukkwan Island. Il y a encore le mystérieux vieil homme de l'aquarium que l'on devine très rapidement avoir des liens familiaux avec Caitlin et enfin Steve le nouvel amant de Sheri la mère. Les personnages masculins sont cette fois-ci des êtres secondaires face à la pétillante Caitlin et la ténébreuse Sheri.

Même si j'ai eu peur que l'auteur reprenne ses anciens codes de la montée en puissance de la tension narrative, Aquarium est vraiment original et sort du lot au travers d'une intrigue fascinante : on ne lâche pas ce livre jusqu'au dénouement final ! C'est le don de cet auteur de faire d'une histoire a priori banale un summum de stress et de peur pour le lecteur comme un grand thriller ! Agrémenté d'illustrations marines, j'ai trouvé cette lecture très intime, très émouvante surtout au regard d'une jeune fille qui ne souhaite que concrétiser sa vie en conte de fées.

En définitive, encore une belle perle littéraire livrée par David Vann : encore merci aux éditions Gallmeister d'avoir découvert cet auteur !

Sukkwan island David Vann GALLIMARD

3.875