Aquarium

Couverture du livre « Aquarium » de David Vann aux éditions Gallmeister

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de la vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Petit à petit, elle s'y lie d'amitié avec un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons.
Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
La prose cristalline d'Aquarium nous apprend comment le désir d'amour et l'intrépidité de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Un pur moment de grâce offert par l'un des meilleurs écrivains américains de notre temps.

• Ce roman commence comme un conte : Caitlin attend sa mère, qui travaille tard, dans un aquarium pour ne pas être dans le froid.
    Elle rencontre un vieux monsieur qui lui aussi adore les poissons et leur majesté. C'est poétique et doux.
    Puis tout cela va basculer dans l'horreur car...

Puis tout cela va basculer dans l'horreur car malheureusement la vie n'est pas un conte. Le passé du vieil homme et de la mère vont tout dévaster.
    La narrateur est Caitlin ; comment va t'elle vivre tous ces événements ? Comment son innocence va t'elle être balayée ?
    Comme dans tous les romans de David Vann, on retient son souffle à chaque page.
    Le style est formidable.
    Un roman que j'ai adoré.

• Je reprendrai simplement la critique de Kirkus reviews : Un conte de fées moderne où s'entremêlent la trahison et le plus démoniaque des adversaires à combattre, le passé.
    Superbe plume !!!

Superbe plume !!!

• Il ne faut pas s’attendre, avec ce roman de David Vann, à lire une histoire légère, ce n’est pas son genre. Il y est pourtant question d’amour mais de tant de haine, de passion mais de tant de déception car, du début à la fin, c’est une explosion de sentiments contradictoires et...

Il ne faut pas s’attendre, avec ce roman de David Vann, à lire une histoire légère, ce n’est pas son genre. Il y est pourtant question d’amour mais de tant de haine, de passion mais de tant de déception car, du début à la fin, c’est une explosion de sentiments contradictoires et irréconciliables.
    Caitlin vit depuis 12 ans une relation fusionnelle avec sa mère qui l’élève seule. La vie est dure pour elles deux. Autant pour Sheri qui soulève des containers sur le port de Seattle toute la journée pour un salaire de misère que pour Caitlin qui doit se lever à l’aube avec sa mère et attendre des heures sur le banc à l’entrée de l’école ou dans la voiture pendant les week-ends.
    Mais la jeune fille est passionnée de poissons et passe de longs moments dans les couloirs sombres de l’aquarium de Seattle à les admirer et à tout apprendre d’eux.
    Lorsqu’elle y rencontre un vieil homme pour qui elle se prend d’amitié et surtout lorsque sa mère l’apprend, tout l’équilibre de leur relation va éclater en mille morceaux.
    Car Sheri le connaît bien et elle va sombrer dans une folie incontrôlable à l’idée que cet homme réapparaisse dans sa vie.
    David Vann, avec sa capacité incroyable à creuser les sentiments les plus noirs, va nous entraîner dans un tourbillon de haine, de rancœur et de traumatismes enterrés dont on ne sortira qu’étourdi et déconcerté.
    Mais c’est également une exploration des mécanismes du pardon et de la rédemption qui se met en marche en dévastant sur son passage l’adolescence fragile d’une jeune fille à la sensibilité à fleur de peau.
    Aquarium est un roman très noir mais qui laisse entrevoir une lueur au bout du tunnel de cette famille brisée. Si on ne quitte jamais indemne un roman de David Vann, son écriture percutante et bouleversante m’a éblouie par sa profondeur et ses excès, et comme tous les admirateurs de ce grand auteur américain, j’en redemande, encore et encore.

• Caitlin, douze ans, vit isolée avec sa mère Sheri, dans la banlieue de Seattle. Plongées dans le plus grand dénuement, sans aucune famille, le quotidien est extrêmement rude pour elles deux. A l’école, Caitlin déteste son instituteur et n’a qu’une seule et unique amie : Shalini.
    Pour ne pas...

Pour ne pas attendre sa mère dans le froid après l’école, la fillette va tous les après-midi à l’Aquarium de la ville. Elle a développé une immense passion pour les poissons et le monde aquatique. Elle y rencontrera un vieil homme pour qui elle éprouvera rapidement une grande tendresse, ce qui déclenchera un drame familial …
    L’auteur nous dépeint - avec une grande pudeur - la naissance de la sensualité chez une pré-ado. Il analyse finement le regard nouveau qu’elle pose sur sa mère, pour qui elle croyait avoir un amour aveugle et inconditionnel.
    Le grand questionnement de cette histoire : peut-on transmettre à ses enfants le poids de son passé ou encore leur imposer des choix sentimentaux en utilisant le chantage affectif ?… Pour ma première rencontre avec la littérature de David Vann, c’est plutôt une belle réussite ! Je vais me pencher de plus près sur son oeuvre.

• Je découvre l'auteur avec ce livre.
    Une histoire dure mais très belle.

Je découvre l'auteur avec ce livre.
    Une histoire dure mais très belle.

• Whaouh, c'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir refermé ce livre.

J'ai été happée du début à la fin par ce récit magnifique, à l'écriture si riche et si belle. Je tiens d'ailleurs à remercier, outre le romancier, la traductrice, Laura Derajinski, pour son formidable travail.

L'histoire en quelques mots : Caitlin, la narratrice, est une jeune fille de 12 ans, plus tout à fait une enfant, pas encore une adolescente. Elle vit dans la banlieue de Seattle avec sa mère qui l'élève seule. Sa mère travaille sur des chantiers et réalise de nombreuses heures supplémentaires afin de boucler les fins de mois et d'essayer d'offrir à sa fille de meilleures perspectives d'avenir.
    Caitlin, qui s'est pris de passion pour les poissons, attend chaque fin d'après-midi à l'aquarium que sa mère vienne la chercher. Elle y fait la connaissance d'un vieil homme qui s'avérera être liée à elle.
    Le jour où sa mère apprend cette rencontre, la vie de Caitlin bascule, pour le meilleur, pour le pire, mais définitivement.

J'ai lu ce roman en apnée, ou plutôt comme si je possédais moi aussi des branchies me permettant de respirer sous l'eau.

J'ai adoré suivre Caitlin, sa naïveté, sa force aussi.
    J'ai haï sa mère, dans sa cruauté de vouloir faire subir à sa fille ce qu'elle-même avait subi.
    J'ai eu de la compassion pour le vieux monsieur même si tout part de lui.

Il est très difficile pour moi de donner un avis qui ne serait pas confus sur ce roman. Je n'ai pas de mots assez forts pour l'exprimer. Lisez-le, point.

Quelques arguments quand même, lisez-le car :

- il s'agit des éditions Gallmeister et rien que ça on sait qu'on va lire un roman de bonne facture;

- il s'agit d'un récit poignant et juste d'une jeune fille qui tente de comprendre et de réparer ce qu'elle peut, à son niveau;

- le phrasé, la langue, les métaphores sont simplement magnifiques;

- ce roman bouscule, dérange, questionne.

Dans la lignée, même si traité différemment, de « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent. Mais j'ai préféré, et de loin, Aquarium, plus juste selon moi.

Un énorme coup de coeur, vraiment.

• En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas...

En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas suivi le chemin que je tentais désespérément d’éviter mais pour autant c’est resté extrêmement sombre, juste comme j’aime en fait. Des secrets de famille, des non-dits, des blessures psychiques, bon c’est du lourd on est quand même en train de lire du David Vann. Mais je ne rechigne jamais à savoir combien de temps je tiendrai la tête dans le four ou si ma piscine est assez profonde pour m’y noyer. Je ne vais absolument pas entrer dans les détails de l’intrigue parce que c’est juste un livre que vous devez lire sans arrière pensée de ce qui pourrait arriver et que de toute façon je ne serai pas à la hauteur du talent de l’auteur. Ce que je peux vous dévoiler en revanche c’est que c’est pas mal déprimant mais … pendant que vous êtes dans le noir le plus profond celui que l’on trouve au fond de l’océan, il y a des éclats de lumière si douce et si magnifique comme vous n’en n’avez jamais lu. Alors je ne veux pas forcément retourner dans un David Vann tout de suite et pourtant que j’ai aimé ce livre. Je ne peux que vous encourager à sortir de cette fameuse zone de confort dont tout le monde parle pour aller explorer vos profondeurs. Ok j’avoue que vous pourriez avoir besoin de vos kleenex ou d’un verre de cabernet ou tout simplement de solitude pour vous remettre du grand huit émotionnel que vous venez de vivre… dans l’Aquarium. Bonne lecture.

• Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que je vais tenter de faire en quelques lignes, parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée...

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée de classe est terminée, elle court retrouver les poissons en attendant que sa mère ait terminé sa journée de travail sur les docks.
    Le monde marin l’apaise et l’aide à oublier les soucis quotidiens, la fatigue des longues journées où on se réveille à l'aube.

Bientôt la fillette fait la connaissance d’un vieux monsieur qui vient s’assoir près d’elle. Il semble aimer cette vie sous-marine. Il parle le même langage qu’elle. Chaque jour, ils se retrouvent face à ces bassins géants pour partager leur passion commune et peu à peu nait une étrange amitié.
    Quand il lui demande de rencontrer sa mère, l’histoire se fracasse sur leurs passés respectifs.

Comme dans les romans précédents, on retrouve la touche de David Vann : une tension extrême, une envie irrépressible de tourner les pages et d’engloutir les mots pour plonger avec l’auteur dans les vies de ses héros.
    Aquarium dépeint des existences meurtries par le silence, traquées par un passé et des souffrances demeurées muettes.

J’ai été émue aux larmes par la tristesse de cette petite fille tiraillée par deux adultes aux prises avec leur rancœur.

« Aquarium » est un roman envoutant, addictif, dérangeant. Un énorme coup de cœur.

Merci aux Editions Gallmeister et aux Explorateurs du polar pour cette belle découverte.