Aquarium

Couverture du livre « Aquarium » de David Vann aux éditions Gallmeister

• Editeur : Gallmeister
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de la vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Petit à petit, elle s'y lie d'amitié avec un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons.
Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
La prose cristalline d'Aquarium nous apprend comment le désir d'amour et l'intrépidité de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Un pur moment de grâce offert par l'un des meilleurs écrivains américains de notre temps.

• 0.25

Attention les enfants, on ne rigole plus ! Aujourd'hui c'est la sortie du nouveau roman de David Vann, autrement dit : c'est un grand jour pour un grand roman !

David Vann est un des auteurs emblématiques de la merveilleuse maison d'édition Gallmeister et chaque nouveau roman est un moment de fête et d'appréhension. De fête de retrouver la plume de cet écrivain, d'appréhension parce que l'on se demande s'il sera à la hauteur des précédents et on se demande aussi ce qu'il nous réserve encore... Aquarium est une histoire en scission avec sa tétralogie sur le drame familial même si David Vann ne rompt pas totalement avec ses premiers amours.

A mes yeux ce livre est plus lumineux et féminin que les précédents, c'est par cela qu'il se détache : j'ai été directement happée par la voix poétique de la jeune héroïne Caitlin. Cette dernière est sûrement mon personnage préféré de tous les romans de l'auteur : c'est une jeune adolescente touchante, intelligente, sincère. J'ai véritablement adoré suivre ses aventures ! A ses côtés il y a sa mère, le personnage le plus complexe et antipathique du livre : si elle a des circonstances atténuantes il n'en reste pas moins que certains de ses agissements font froid dans le dos et peuvent rappeler les situations malsaines d'Impurs ou Sukkwan Island. Il y a encore le mystérieux vieil homme de l'aquarium que l'on devine très rapidement avoir des liens familiaux avec Caitlin et enfin Steve le nouvel amant de Sheri la mère. Les personnages masculins sont cette fois-ci des êtres secondaires face à la pétillante Caitlin et la ténébreuse Sheri.

Même si j'ai eu peur que l'auteur reprenne ses anciens codes de la montée en puissance de la tension narrative, Aquarium est vraiment original et sort du lot au travers d'une intrigue fascinante : on ne lâche pas ce livre jusqu'au dénouement final ! C'est le don de cet auteur de faire d'une histoire a priori banale un summum de stress et de peur pour le lecteur comme un grand thriller ! Agrémenté d'illustrations marines, j'ai trouvé cette lecture très intime, très émouvante surtout au regard d'une jeune fille qui ne souhaite que concrétiser sa vie en conte de fées.

En définitive, encore une belle perle littéraire livrée par David Vann : encore merci aux éditions Gallmeister d'avoir découvert cet auteur !

Sukkwan island David Vann GALLIMARD

3.847826086