Apres Toi

• Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020632829
  • Collection : Cadre rouge
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Christian Giudicelli a perdu l'homme avec lequel, depuis l'âge de 17 ans et pendant 38 ans, il a vécu une union qui était l'axe de son existence.

Déchiré par ce deuil, se heurtant minute après minute à l'absence de Claude, il a tenu son journal : bouée de sauvetage et exercice de fidélité au disparu, auquel, très souvent, il s'adresse directement.
Tout sentiment de convenance est banni. Il note ce qu'il ressent et ce qu'il vit, au près du vrai. Car, habité au plus profond par la conviction que maintenant que Claude n'est plus là, sa vie est finie, la vie continue : le travail - Christian fait des émissions à France Culture, participe au comité de lecture de Gallimard, siège au Renaudot, etc. - les dîners avec les amis, les lectures, le théâtre, les concerts et, très vite, la chasse aux garçons. Il y a donc, mêlé dans un journal quotidien, deux registres : celui du désespoir radical, "celui de" qu'on pourrait appeler le divertissement. Le divertissement n'efface pas le désespoir. Le désespoir n'empêche pas le divertissement. Christian ne tire pas de morale, ne se pose pas en modèle. Il se montre comme il est, sans aucun souci de son image et encore moins de susciter la compassion. Le livre abonde d'ailleurs en traits drôles : Christian, généreux et bienveillant avec les autres, pose sur lui-même un regard ironique.
Chemin faisant, dans les rappels de la vie avec Claude, il dépeint un genre d'existence dont on n'a plus guère l'habitude : le goût de l'art, de l'amitié, sans préoccupation de réussite ou de reconnaissance sociale.
Comment vit-on lorsqu'on a perdu la personne qui était tout pour nous ?
Romancier et dramaturge, Christian Giudicelli est également éditeur, producteur et commentateur à France Culture.