Apres Tant De Batailles...

Couverture du livre « Apres Tant De Batailles... » de Messmer-P aux éditions Albin Michel

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226058515
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 462
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Il y a trois hommes en Pierre Messmer : le soldat qui, dès le 17 juin 1940, a refusé l'armistice et entrepris, les armes à la main, de rendre à la France sa liberté, de Dakar à la frontière du Rhin en passant par Bir Hakeim et El Alamein ; l'administrateur colonial qui a assisté, navré,... Lire la suite

Il y a trois hommes en Pierre Messmer : le soldat qui, dès le 17 juin 1940, a refusé l'armistice et entrepris, les armes à la main, de rendre à la France sa liberté, de Dakar à la frontière du Rhin en passant par Bir Hakeim et El Alamein ; l'administrateur colonial qui a assisté, navré, au naufrage indochinois avant d'organiser lucidement la décolonisation de l'Afrique ; le ministre enfin, demeuré neuf ans à la tête des Armées par la volonté du général de Gaulle - un record dans l'histoire républicaine -, confronté à deux putschs, ordonnateur de la force de dissuasion nucléaire, et qui terminera sa carrière gouvernementale comme Premier ministre de Georges Pompidou.
Un seul de ces épisodes aurait largement rempli toute une vie. Pierre Messmer collectionne, sans en parler, les batailles, les évasions, les événements historiques. Discrètement, modestement, comme si tout cela allait de soi.
Plus que des mémoires, Après tant de batailles rassemble ses témoignages rédigés à chaud. On y découvre un Pierre Messmer inconnu et, pour tout dire, méconnu. Un homme d'une exceptionnelle lucidité sur lui-même et ses contemporains, épinglant d'une remarque ironique un Malraux ou un Bigeard, révélant au détour d'une phrase quelques secrets d'Etat l'enlèvement d'Antoine Argoud ou l'aide américaine à la bombe atomique française, troussant enfin des portraits inattendus de quelques vedettes de la scène politique nationale et internationale.
La vie de Pierre Messmer vaut bien des romans d'aventures.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La patrouille perdue et autres récits extraordinaires Messmer-P ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Messmer-P

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine