Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine

Couverture du livre « Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine » de Jean-Francois Dortier aux éditions Sciences Humaines
  • Nombre de page : 182
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

« Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main m'a interpellé. « Tu cours après quoi ? ». Nous sommes samedi en fin de matinée, l'heure de mon footing.

En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en... Lire la suite

« Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main m'a interpellé. « Tu cours après quoi ? ». Nous sommes samedi en fin de matinée, l'heure de mon footing.

En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés et qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir.

Mais sa question, mérite d'être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? » La réponse est loin d'être évidente.

Les questions les plus simples, sont parfois les plus redoutables. Elles touchent à des cordes sensibles des questions très profondes sur nos conduites. Mais restent opaques aux grandes théories sur le comportement humain. Elles obligent à scruter les méandres de la nature humaine, les mettent au défi. Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Quelle est la part de l'imaginaire, des émotions, des choix rationnels dans nos comportements ordinaires ? Après quoi courons-nous tous ?

Dans ce nouveau volume consacré à ses réflexions sur la nature humaine, J.-F. Dortier reprend la démarche mise en oeuvre dans les Humains mode d'emploi. Il présente avec pédagogie et esprit de synthèse nombre de théories et recherches récentes sur le comportement humain. Cette série d'essais part de questions toutes simples : Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? Comment on devient un tueur ? Pourquoi mange-t-on ? Pourquoi certaines filles naissent dans des corps de garçons ? Comment se remotiver ? La publicité nous manipule-t-elle ? Peut-on vraiment changer ? L'auteur s'interroge et interroge les modèles explicatifs les plus courants des sciences humaines, confronte les idées et les exemples vivants, avance de nouvelles hypothèses. Toujours avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage. Et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu'est ce qu'un être humain ? Et qu'est ce qui le fait courir ?


Au sommaire Comment je suis devenu un élève modèle Bienvenue dans mon cerveau : les romans de la vie intérieure Peut-on booster sa volonté ?

Réussir sa vie en dix leçons La publicité nous manipule-t-elle ?

Gérer son temps, un art de vivre.

Comment on devient un leader La course à la distinction et les inégalités volontaires Peut-on se fier à ses intuitions ?

Dans la tête des créateurs Pourquoi travaille-t-on ?

Comment peut-on être comptable ?

D'où viennent les idées ?

Nature et culture, de nouvelles alliances.

L'art de séduire, des oiseaux aux humains

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le cerveau et la pensée ; le nouvel âge des sciences cognitives Jean-Francois Dortier SCIENCES HUMAINES

Voir tous les livres de Jean-Francois Dortier

Récemment sur lecteurs.com