Apres L'Ouragan Mitch

Couverture du livre « Apres L'Ouragan Mitch » de P Revelli aux éditions Atelier

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Atelier
  • EAN : 9782708234963
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Acteurs du developpement
  • Genre : Sciences politiques Essais
Résumé:

Comment vit-on après avoir subi une catastrophe " naturelle " ? Les conséquences d'un tremblement de terre ou d'un ouragan sont-elles à mettre sur le compte de la fatalité ou révèlent-elles également la précarité des conditions de vie des habitants et les inégalités qu'ils subissent ?... Lire la suite

Comment vit-on après avoir subi une catastrophe " naturelle " ? Les conséquences d'un tremblement de terre ou d'un ouragan sont-elles à mettre sur le compte de la fatalité ou révèlent-elles également la précarité des conditions de vie des habitants et les inégalités qu'ils subissent ? Au Nicaragua, l'ouragan " Mitch " d'octobre 1998 dévastait le pays...
Un an après, comme le raconte cet ouvrage, des artisans de solidarité cherchent à entretenir un espoir dans un pays exsangue et ravagé par le néo-libéralisme. Grand reporter, fin connaisseur de ce petit pays d'Amérique centrale, Philippe Revelli a vécu sur place les semaines qui ont suivi l'ouragan. Revenu sur les lieux un an plus tard, il peint le tableau coloré d'un pays encore marqué par les blessures de la guerre civile qui opposa les sandinistes et les contras dans les années quatre-vingt.
Au milieu de ce désastre humain, une équipe animée par les jésuites du Centre Jean XXIII aide les paysans à reconstruire les villages, établit un réseau de coopératives et favorise la réinsertion sociale des anciens membres de la guérilla. Ce voyage insolite au coeur du Nicaragua met en lumière l'action de femmes qui, dans une société civile déçue par les jeux politiques, n'ont pas renoncé à lutter contre la misère.
La collection " Les acteurs du développement ". Aux quatre coins de la planète, du Sud au Nord, d'Est en Ouest, des hommes et des femmes s'associent pour inventer, au jour le jour, une terre habitable pour chacun et pour tous. Des journalistes racontent leur histoire, leurs expériences, leurs espoirs.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Colombie P Revelli ATELIER

Voir tous les livres de P Revelli

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine