Apres L'Orientalisme. L'Orient Cree Par L'Orient

Couverture du livre « Apres L'Orientalisme. L'Orient Cree Par L'Orient » de Pouillon/Vatin aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Genre : Histoire

Venant à la suite du Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 2008), ce recueil de textes, issus d'un colloque réuni à l'EHESS et à l'IMA en juin 2011, en constitue tout à la fois la conclusion synthétique, l'épilogue et le complément.
Après avoir tenté, à... Lire la suite

Après avoir tenté, à travers un millier de notices biographiques, de cartographier le vaste territoire de l'orientalisme par une approche dispersée de ses acteurs, de ses institutions et de ses réseaux, il nous fallait élaborer un bilan historique des débats qu'il a suscités, mais aussi inventorier les traces qu'il a laissées dans les sociétés actuelles. Pour statuer sur les mises en cause et les déconstructions dont il a fait l'objet, de la décolonisation aux postcolonial studios, nous sommes allés chercher des pièces à conviction aussi bien dans l'orientalisme classique que dans ses métamorphoses les plus récentes.
Il convenait également de procéder à un décentrement de la question ; à ce titre, l'examen des diverses formes qu'a prises l'orientalisme intérieur propre aux divers empires orientaux - ottoman, soviétique ou chinois par exemple - offre un renouvellement suggestif des approches. Il en va de même de l'analyse des réappropriations de l'orientalisme opérées par les "Orientaux", dont il nous importait de montrer qu'ils ont été, et sont encore, des acteurs dont les contributions ne sont pas seulement de l'ordre de la récusation mais procèdent aussi de logiques d'acclimatation ou de patrimonialisation.