Après l'émancipation ; trois voix pour penser la gauche

Couverture du livre « Après l'émancipation ; trois voix pour penser la gauche » de Slavoj Zizek et Judith Butler et Ernesto Laclau aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021286472
  • Collection : L'ordre philosophique
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Composé de façon originale - chacun a adressé aux deux autres une série de questions sur des points centraux de leur réflexion, si bien que le livre est composé de trois séries de trois essais au fil desquels la réflexion progresse sans éviter la confrontation des points de vue -, ce texte fait entendre plusieurs voix qui ont contribué à renouveler la compréhension que « la gauche » post-marxiste a d'elle-même :

Quelle identité politique pour la gauche après la fin de l'« essentialisme de classe » diagnostiqué par Laclau, au profit d'une compréhension plurielle des « demandes sociales » et de la construction d'une « hégémonie » sur celles-ci ?

Faut-il abandonner le concept de lutte des classes ou, comme le propose Žižek, le retraduire pour mesurer sa pertinence contemporaine ?

Comment les luttes autour des questions de « genre », dont Butler a été une figure de proue théorique, ont-elles transformé notre compréhension de l'identité, du soi et de sa fragilité ?

Quelles voies s'offrent pour résister à la puissance des marchés, à la dépolitisation et aux identités closes ou régressives ?Cet ouvrage permet ainsi d'appréhender de façon originale les positions de chacun des trois interlocuteurs qui, par leur confrontation, conduisent à réarticuler les questions cruciales, et toujours actuelles, de l'émancipation sociale, des revendications politiques identitaires, de la résistance, dans le contexte contemporain du capitalisme mondialisé et de sa difficile quête de « contre-hégémonies ».

Lacrimae rerum Slavoj Zizek AMSTERDAM

Voir tous les livres de Slavoj Zizek

Après l'émancipation ; trois voix pour penser la gauche Slavoj Zizek Judith Butler Ernesto Laclau SEUIL