Après le viol

Couverture du livre « Après le viol » de Susan Brison aux éditions Jacqueline Chambon

Bien qu'un certain nombre de livres aient été consacrés au viol, ce livre est exceptionnel : c'est une femme, intellectuelle et philosophe, victime d'un viol avec tentative de meurtre, qui raconte elle-même son épreuve en essayant de l'intégrer à son identité saccagée.
Comment est vécue... Voir plus

Comment est vécue l'horreur ? Comment se reconstruire ? Comment reconstituer les relations avec autrui, les proches, les autres victimes ?
La philosophe promise à un bel avenir spéculait sur le doute cartésien. La philosophe violée voit toutes ses certitudes remises en doute pour de bon et pas dans la tranquillité de la méditation : sur un chemin de campagne un jour de juillet 1990...
" Souvent, alors que je rêvais, j'avais pensée être éveillée, mais là, j'étais éveillée et j'étais convaincue que je faisais un cauchemar. Et ce n'était pas un rêve. "