Après le tsunami, reconstruire l'habitat en Aceh

Couverture du livre « Après le tsunami, reconstruire l'habitat en Aceh » de Deprez/Labattut aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811103316
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 232
  • Collection : Pratiques humanitaires
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

A la suite des ravages causés par le tsunami de 2004, plusieurs centaines d'ONG et d'organisations internationales se sont rendues en Aceh, sur l'île indonésienne de SUmatra. Une centaine d'entre elles y ont engagé un long travail de reconstruction d'habitat. 500 000 Achinais étaitent alors... Lire la suite

A la suite des ravages causés par le tsunami de 2004, plusieurs centaines d'ONG et d'organisations internationales se sont rendues en Aceh, sur l'île indonésienne de SUmatra. Une centaine d'entre elles y ont engagé un long travail de reconstruction d'habitat. 500 000 Achinais étaitent alors sans abri et, au cours des quatre années qui ont suivi, 140 300 maisons ont été reconstruites grâce à une partie des quelque 7,8 milliards de dollars recueillis par la communauté internationale et les donateurs privés. Jamais la construction n'avait tenu une aussi grande place dans les programmes humanitaires.
Ecrit à la suite d'une longue enquête de terrain, Après le tsunami, reconstruire l'habitat en Aceh se propose d'analyser ce vaste programme de reconstruction et notamment son impact sur la population et le territoire achinais. Les auteurs interrogent les conditions d'appropriation et de viabilité des maisons reconstruites. L'étude s'intéresse aussi aux domaines connexes que sont la planification, le foncier, l'aide économique ou l'articulation entre la phase d'urgence et les programmes de développement. L'accent est mis sur le contexte de post-conflit dans lequel s'est déroulée la reconstruction, suite à l'accord de paix signé en 2005 qui a mis fin à une guérilla de trente ans entre les séparatistes du GAM et le gouvernement national.
Prenant place dans une région appauvrie et isolée par un long conflit, cette opération de reconstruction à l'ampleur exceptionnelle a-t-elle permis de poser les bases d'un développement social et économique soutenable pour la région d'Aceh ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine