Après le singe, l'homme ! et après? ; plaidoyer pour l'avenir d'homo sapiens

Couverture du livre « Après le singe, l'homme ! et après? ; plaidoyer pour l'avenir d'homo sapiens » de Jean-Marie Cousin aux éditions Le Manuscrit

L'auteur ne cherche pas à partager une conviction. En disciple de Popper il tente de démontrer en partant de faits réels que le destin d'Homo Sapiens est arrivé à un tournant. Devenu maître des lois de la génétique, Homo Sapiens est en effet devenu capable de modifier sa propre espèce. L'auteur montre comment ses aspirations profondes à vivre plus longtemps, à vivre en bonne santé et à concevoir un enfant qui soit le plus parfait possible, l'amèneront inéluctablement à se transformer. Mais il reste conscient que son exposé n'est qu'une théorie, bien sûr réfutable. Il espère provoquer un débat et ainsi éveiller les consciences sur un sujet qui deviendra un jour très brûlant : quel sera ou quel doit être l'avenir de notre espèce oe