Après le livre

Couverture du livre « Après le livre » de Francois Bon aux éditions Publie.net

3

1 note

  • Nombre de page : 337
  • Collection : Les essais
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Cette publication numérique est un rendez-vous important pour moi. Depuis 2 ans, de nombreuses conférences, des cours et des ateliers, où aborder la mutation numérique du livre.
À mesure de ces conférences et interventions, un paysage se dessine : la nécessité de revister en profondeur... Lire la suite

Cette publication numérique est un rendez-vous important pour moi. Depuis 2 ans, de nombreuses conférences, des cours et des ateliers, où aborder la mutation numérique du livre.
À mesure de ces conférences et interventions, un paysage se dessine : la nécessité de revister en profondeur l'histoire du livre, et son nombre très restreint de mutations (de la tablette au rouleau, du rouleau au codex, l'apparition de l'imprimerie, puis de la presse et du feuilleton) : très peu de mutations, mais qui embarquent tout l'écrit et toute leur civilisation - et si nous les relisons d'un oeil neuf, c'est parce que nous sommes déjà traversés d'une nouvelle, aussi rare, aussi brutale, aussi irréversible.
Et la certitude, pour compenser, que les oeuvres qui naissent dans l'intérieur même de ces frictions dessinent - ainsi Rabelais ou Balzac, mais déjà Homère - un renouveau symétrique des formes mêmes du littéraire. La nécessité donc de relire différemment, au regard d'un système d'édition bousculé, la genèse de quelques oeuvres majeures, de Baudelaire à Kafka.
J'avais besoin pour moi d'un temps d'arrêt, et de mettre à l'épreuve ces intuitions. Cela a pris la forme de 36 incises, soit biographiques (la table de travail, le premier ordinateur, les réglages du traitement de texte), soit techniques s'il faut (l'arrivée de l'ADSL, les flux RSS, l'édition structurée), soit historiques - ainsi le projet de "société d'abonnement général" de Balzac, ou bien ce que nous enseignent telle peinture de Saint-Augustin écrivant, ou telle gravure de l'astronome Tycho Brahé, ou l'arrivée du 1er rhinocéros en Europe...
La première version de chacun de ces textes a été mise en ligne à mesure sur Tiers Livre, et ils continueront d'y accueillir débats, précisions, contributions. En voici la version stable et développée - ce qui est pour moi, peut-être, avant tout, le territoire de notre invention, si grisante en même temps que si risquée.
  FB

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Quoi Faire De Son Chien Mort ? Francois Bon SOLITAIRES INTEMPESTIFS

Voir tous les livres de Francois Bon

Autres éditions

Après le livre Francois Bon SEUIL

3

Voir toutes les éditions