Après le déluge

Couverture du livre « Après le déluge » de Nicolas Baverez aux éditions Tempus/perrin

La chute de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, a déclenché le Pearl Harbour du capitalisme mondialisé. Elle a amorcé une révolution non pas seulement financière mais économique et intellectuelle, avec la remise en question de nombre des principes qui structurent notre monde depuis trois décennies : la rationalité et l'autorégulation des marchés, le désengagement de l'Etat, le primat de la politique monétaire, la garantie de sécurité qu'apportaient les Etats-Unis à l'économie. Mais le plus difficile commence avec la sortie de crise qui exige des solutions neuves pour la structure universelle inédite du capitalisme, dont le centre bascule vers l'est et le sud. Nicolas Baverez explique ainsi que de nouveaux équilibres doivent être imaginés entre la finance et l'industrie, le capital et le travail, l'Etat et le marché. De la capacité des nations à acclimater cette nouvelle donne dépendra leur hiérarchie dans la configuration multipolaire, hétérogène et instable du XXIe siècle. Face aux excès qui menacent de migrer de la bulle financière vers l'extrémisme politique, il faut moins moraliser le capitalisme que le réformer, moins condamner le marché que le doter d'institutions et de règles qui permettent de le stabiliser, moins réhabiliter l'Etat qu'instituer la balance et la modération des pouvoirs dans l'ordre économique comme dans l'ordre politique, au sein des nations comme dans la gouvernance mondiale qui point.« Ce n'est ni le premier ni le dernier livre sur la crise, mais c'est l'un des plus pénétrants sur le sujet,empruntant à l'histoire autant qu'à l'économie ». Le Monde.