Après le capitalisme

Couverture du livre « Après le capitalisme » de Michael Spence aux éditions Aethera
  • Editeur : Aethera
  • Genre : Essais de Sociologie

Une présentation claire et concrète des fondements de la « tri-articulation » proposée par Rudolf Steiner pour réformer notre société en crise.

Partout dans le monde, de plus en plus de gens prennent conscience de la gravité de la situation économique, politique et culturelle actuelle. Il devient évident que les formes de pensée qui nous ont conduit dans toutes ces impasses ne seront pas en mesure de nous mener à une société saine, holistique et humaine que la plupart appellent pourtant de leurs voeux. Après le capitalisme développe une approche originale du phénomène social dans lequel nous vivons, en nous ouvrant les yeux (et l'esprit) sur les forces profondes qui y sont à l'oeuvre. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à comprendre par lui-même comment fonctionne notre société, en particulier le monde économique. Tout au long du livre, des questions pertinentes sont posées, et la tentative est faite de mettre en oeuvre un penser nouveau, qui incite à la pratique.
En apprenant à clairement distinguer le secteur économique, le secteur juridique et le secteur culturel, l'auteur montre que beaucoup de nos problèmes actuels, comme ceux relatifs à la monnaie et à l'accroissement des inégalités entre riches et pauvres, sont des conséquences d'une part d'anciennes formes communautaires théocratiques et d'autre part de notre incapacité à distinguer les trois secteurs et à les rendre indépendants l'un de l'autre.