Après la vague

Couverture du livre « Après la vague » de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-jeunesse

4.5

2 notes

• Collection : Scripto
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Au soleil, devant une magnifique mer verte, une famille est attablée à la terrasse d'un hôtel thaïlandais. Ils discutent, se disputent un peu. Max et sa soeur jumelle, Jade, 16 ans, décident de rester à l'hôtel pendant que leurs parents et leur frère aîné, Albert, partent en excursion. Une heure plus tard, une vague apparaît. Une énorme vague qui vient tout engloutir. Dans leur course folle pour survivre, la vague emporte Jade. Max n'a pas pu sauver sa soeur. Commence alors pour lui le long chemin du deuil, de fugues en rencontres, pour retrouver une place dans le monde des vivants...

• 0.2

L'adolescence. est un moment à la fois perturbant et attendu : passage obligé pour atteindre l'âge adulte, c'est une période jalonnée de doute, de questions et d'incompréhension.
    Maxime a 16 ans et passe des vacances avec sa sœur jumelle Jade, son frère et ses parents en Thaïlande. Choisissant de lézarder au soleil, il refuse l'invitation de ses parents pour aller visiter un temple avec eux. Sa sœur décide de rester avec lui. Cette décision est la première qui va le hanter. Ce jour là, alerté par sa sœur, il découvre avec effroi la vague arriver. Le Tsunami déferle sur les côtes, emportant tout sur son passage, des maisons aux voitures, en passant par la végétation et la vie, dont celle de Jade.
    Maxime ressort de cette épreuve blessé, meurtri, physiquement et au plus profond de son être. C'est alors que débute pour lui une longue épreuve : se reconstruire. Mais pour y parvenir, il doit accepter, comprendre, se pardonner. Il va faire des rencontres diverses, lui apportant un élément en plus à sa reconstruction. Il écoutera, essayera de comprendre.
    L'immersion dans le livre est facilité par la première personne tout au long du récit. A la fois puissant et sensible, il traite du deuil de façon pertinente, sans entrer dans un profond pathos, sans balayer les sombres pensées de la dépression. L'écriture facilite le texte car elle répond à ce besoin de ne pas se noyer dans la douleur : la situation vécue est assez pénible à vivre sans avoir à la définir davantage : l'évoquer suffit à ressentir l'horreur.
    Les relations familiales sont ici évoquées mais sans approfondissement : Maxime passe par différentes phases du deuil, et sa vie de famille n'en est que plus bouleversée. Cependant, il manque dans le livres la vision de la famille. Racontée à la première personne, le livre nous montre uniquement la vision de l'adolescent.
    Mais cela n'est pas gênant à la lecture et provoque une frustration utile au lecteur : l'horreur, c'est aussi de ne pas comprendre une situation, de l'ignorer, de l'éviter même... Ces zones de blancs, au début perturbants, je les ai facilement accepté à la fin du livre, car je n'en avais pas besoin pour comprendre et ressentir la peine et la tristesse de Maxime.
    Nous sommes tous différents face à un drame et la perte tragique d'un être cher. Ce genre de livre témoignage permet de se souvenir des épreuves, des atrocités vécues et surtout que cela n'arrive pas qu'aux autres.
    Une lecture facile par son écriture, qui correspondra bien aux adolescents, mais aussi aux adultes, car l'horreur de ce drame n'est que le reflet d'une réalité.

• 0.25

Vous vous souvenez du tsunami de 2004 ? Et bien Max l'a vécu et sa soeur jumelle en est morte... Ca vous fait mal comme accroche ? Alors sortez vos mouchoirs, vous allez embarquer dans une histoire des plus affreuses et pourtant des plus belles..

Affreuse car le tsunami est raconté avec une telle réalité qu'on a l'impression que la vague est derrière nous. Affreuse car j'ai pleuré du début à la fin avec ce personnage odieux au départ qui vit le drame de sa vie...

Belle car les émotions sont au rendez-vous, car le voyage vers la sortie de l'enfer de Max est vraiment semé d'embûches et de belles rencontres et au final à cause du message de ce livre : Vivre !

Ai-je besoin de le dire : c'est un coup de coeur !

Bonne découverte et belle lecture ... (encore une chose, 200 pages même pas d'émotions qui se lisent en 2h alors n'hésitez plus !)

Madame gargouille Orianne Charpentier GALLIMARD-JEUNESSE

Voir tous les livres de Orianne Charpentier