Après la tourmente, le retour a la vie

Couverture du livre « Après la tourmente, le retour a la vie » de Daniele Lheureux aux éditions Nord Avril
  • Editeur : Nord Avril

Urant toute l'occupation, les sites ferroviaires ont été les cibles des bombardements alliés pour des raisons évoluant avec la situation. De nombreuses opérations ont ainsi été menées sur les installations du Nord en vue de provoquer la dislocation des moyens de communication utilisés par les Allemands jusque la côte, puis pour renforcer la protection de l'Angleterre contre les armes de représailles V1 - V2 et des accès à leurs bases, pour fortifier le plan « Fortitude » auprès de l'Etat-Major allemand.

Les photographies du 1er juin 1945 montrent que, dès la fin de la guerre, la SNCF s'est employée à remettre très rapidement en état de marche son matériel. Des ces années noires présentes dans les mémoires, il reste quelques éléments sur le terrain. La NATURE et la VIE ont repris leur place et offrent en ce printemps 2011 des images paisibles et des lieux invitant à la détente.

À travers son ouvrage Après la tourmente, le retour à la vie, son auteur Danièle Lheureux nous emmène pour une promenade le long de la voie ferrée de Dunkerque à Bergues via Coudekerque-Branche. Partageant son travail de Mémoire, elle rappelle à chaque étape les événements qui s'y sont déroulés de mai 1940 à mai 1945 par des photos prises le 1er juin 1945. Présentées en parallèle, des photos récentes témoignent de l'évolution du secteur.

Sylvestre-farmer résistants W.O. Daniele Lheureux NORD AVRIL

Voir tous les livres de Daniele Lheureux