Les cicatrices du paysage

Couverture du livre « Les cicatrices du paysage » de Mourier P-F. aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

La double tempête de la saint sylvestre 1999 aura été un formidable révélateur et de nos insuffisances, et de notre suffisance : malgré toute notre technologie, nous ne serons jamais sans doute "maîtres et possesseurs" de la nature, car la terre, cette "machine ronde" selon le mot de jean de la fontaine, reste un mécanisme d'horlogerie d'une effroyable complexité.
En vérité, nos sociétés avancées, fondées sur les réseaux, sont paradoxalement plus sensibles que d'autres au bouleversement climatique dont nous ressentons les prémisses. il nous faut donc inventer, avec modestie et discernement, une ingénierie de la biosphère - car il faudra bien prendre un jour, et très vite, au sérieux ce que nous dit l'écologie scientifique : elle seule permettra (peut-être. ) d'opérer un bouleversement de notre rapport au monde, un changement profond de modèle de société.
Une conviction : nous risquons bien de ne pas avoir de seconde chance.