Après la rafle

Couverture du livre « Après la rafle » de Joseph Weismann aux éditions Michel Lafon

• Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Juillet 1942.

Juillet 1942.
Au camp de transit de Beaune-la-Rolande où il a été transféré avec toute sa famille après une sinistre étape au Vél'd'Hiv, Joseph Weismann a déjà perdu l'insouciance de ses onze ans. Quand arrive le jour de la déportation, les forces de l'ordre s'emparent brutalement des adultes, laissant des centaines d'enfants déchirés de douleur. Les soeurs de Joseph ont également été emmenées. A bout de larmes, le jeune garçon décide de s'enfuir avec un copain.
Ils mettront cinq heures à traverser les barbelés qui cernent le camp... Jusqu'à la Libération, ce gamin chétif va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue de deux gendarmes, maltraitance de certaines familles d'"accueil" et enfin un couple merveilleux qui va en faire un homme. Désormais, il a pour devise : "Le bonheur droit devant". Il veut tout gommer, la souffrance a presque engendré le déni.
Et ses cauchemars, la nuit, il n'en parle à personne. Ce n'est qu'en se rendant à Auschwitz, où les siens ont disparu avec tant d'autres, qu'il accepte de regarder l'horreur en face. Et c'est Simone Veil, un jour, qui l'incite à témoigner. Pour que les jeunes générations sachent. Pour qu'elles veillent à ce que l'Histoire ne se renouvelle pas.

• 0.25

Témoigner pour ne pas oublier, parce qu’il ne faut jamais que ça recommence

En Juillet 1942, Joseph a 11 ans, il vit à Paris avec ses parents et ses deux sœurs. Jusque là, rien de bien extraordinaire sauf que, Joseph est juif et il ne comprend pas ce que cela signifie « être juif ». Seulement voilà, de manière très brutale, il va apprendre que pour certaines personnes « être juif » ce n’est pas bien.

Comme 12884 hommes, femmes et enfants, Joseph fait partie des juifs de la rafle du Vél’d’Hiv puis, il est déporté avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. Ses parents et ses sœurs sont sélectionnés pour partir ailleurs, personne ne sait où, il découvrira plus tard que leur dernière destination n’est autre que Auschwitz… Peu de temps après la séparation d’avec sa famille, Joseph s’évade du camp de Beaune-la-Rolande avec un ami, Jo Kogan. Mais, malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine, loin de là.

Dans ce roman, Joseph raconte son histoire à partir de Juillet 1942 jusqu’au moment où après avoir visité le camp de Auschwitz et rencontré la très célèbre Simone Veil, il décide de ne plus se taire et de témoigner en racontant son histoire.

Joseph Weismann est le seul enfant rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv… Son histoire ainsi que celle de Anna Traube (Evadée du Vél'd'Hiv) ont inspiré le film La Rafle. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ces deux œuvres.

Après la rafle Joseph Weismann J'AI LU