Après la rafle

Couverture du livre « Après la rafle » de Joseph Weismann aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Juillet 1942. Joseph Weismann a 11 ans lorsqu'il débarque au camp de transit de Beaune-la-Rolande après une sinistre étape au Vél'd'Hiv. Très vite séparé de sa famille, le garçon décide de s'évader avec un copain, quand arrive le jour de la déportation. Il leur faudra cinq heures pour franchir les barbelés qui cernent le camp. Jusqu'à la Libération, Joseph va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue, maltraitance de familles d'«accueil», sévices : le chemin sera long avant de trouver le bonheur. Après une phase de déni, c'est en se rendant à Auschwitz qu'il accepte de regarder l'horreur en face.Son témoignage a été plébiscité par Simone Veil. Pour que les jeunes générations sachent, et qu'elles prennent garde que l'histoire ne se répète pas.

• Témoigner pour ne pas oublier, parce qu’il ne faut jamais que ça recommence

Témoigner pour ne pas oublier, parce qu’il ne faut jamais que ça recommence

En Juillet 1942, Joseph a 11 ans, il vit à Paris avec ses parents et ses deux sœurs. Jusque là, rien de bien extraordinaire sauf que, Joseph est juif et il ne comprend pas ce que cela signifie « être juif ». Seulement voilà, de manière très brutale, il va apprendre que pour certaines personnes « être juif » ce n’est pas bien.

Comme 12884 hommes, femmes et enfants, Joseph fait partie des juifs de la rafle du Vél’d’Hiv puis, il est déporté avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. Ses parents et ses sœurs sont sélectionnés pour partir ailleurs, personne ne sait où, il découvrira plus tard que leur dernière destination n’est autre que Auschwitz… Peu de temps après la séparation d’avec sa famille, Joseph s’évade du camp de Beaune-la-Rolande avec un ami, Jo Kogan. Mais, malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine, loin de là.

Dans ce roman, Joseph raconte son histoire à partir de Juillet 1942 jusqu’au moment où après avoir visité le camp de Auschwitz et rencontré la très célèbre Simone Veil, il décide de ne plus se taire et de témoigner en racontant son histoire.

Joseph Weismann est le seul enfant rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv… Son histoire ainsi que celle de Anna Traube (Evadée du Vél'd'Hiv) ont inspiré le film La Rafle. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ces deux œuvres.