Après la mousson

Couverture du livre « Après la mousson » de Selina Sen aux éditions Le Livre De Poche

New Dehli, 1984. Après l'assassinat d'Indira Gandhi, un climat d'angoisse pèse sur la vile. Chhobi, une jeune fille qu'occupent essentiellement ses projets professionnels tente de veiller sur sa jeune soeur Sonali, aussi ravissante qu'impulsive. Leur mère, veuve, se bat avec courage contre la solitude et la difficulté des temps. Dadu le grand-père, muré dans la nostalgie de ses terres perdues depuis la Partition, n'est plus d'aucun soutien. Seule la présence lumineuse de Dida, la grand-mère, cuisinière émérite et protectrice du foyer, adoucit la vie quotidienne de cette lignée de femmes. L'arrivée de Sonny, un fils de famille, dans la vie de Sonali va perturber l'équilibre précaire de la maisonnée... Après la mousson est un livre flamboyant, profondément ancré dans la réalité indienne: la langue ciselée de l'auteur restitue à merveille la saveur des mets, les couleurs des étoffes et le chatoiement de la cité.

• Chhobi et Sonali, deux sœurs vivent avec leur famille à Delhi dans les années 80. Leur mère veuve est soutenue par Dadu, le grand-père médecin, réfugié venu du Bengale une quarantaine d’années auparavant, et Dida, la grand-mère, excellente cuisinière lorsqu’elle ne plonge pas dans la...

Chhobi et Sonali, deux sœurs vivent avec leur famille à Delhi dans les années 80. Leur mère veuve est soutenue par Dadu, le grand-père médecin, réfugié venu du Bengale une quarantaine d’années auparavant, et Dida, la grand-mère, excellente cuisinière lorsqu’elle ne plonge pas dans la dévotion.
    Chhobi travaille pour une revue historico-touristique concernant Delhi, Sonali qui est encore étudiante, semble plus superficielle que Chhobi, elle se plaît à choisir ses toilettes et à faire tourner la tête aux garçons. Lorsqu’un riche fils de famille lui tourne autour, elle se voit déjà mariée, avec le train de vie dont elle rêve.
    Si ce résumé du début peut laisser penser à une histoire toute simple de mariage à l’indienne, je vous détrompe tout de suite. Le mélange est subtil entre les événements qui surviennent en 1984, le vécu de la famille, les comportements des jeunes indiens et le monde du travail, ainsi que la vie quotidienne, bien représentée par les plats délicieux de Dida, ou les fleurs du jardin de Dadu.
    J’ai eu enfin le plaisir de croiser, après quelques lectures sans relief, voire décevantes, un roman dépaysant, passionnant, qui ne manque pas d’humour ni de situations plus tendues, qui ne s’embarque pas dans des narrations à plusieurs époques, et qui offre une galerie de caractères bien définis et avec lesquels on a envie de passer du temps. Charmée par la musicalité de l’écriture, je n’ai pas vu le temps passer, et j’ai frémi et souri en suivant des personnages intéressants, et en m’immergeant dans l’Inde d’il y a une trentaine d’années, pas celle des très riches, ni celle des parias, un juste milieu qui m’a tout à fait convenu.