Après la mort qu'y a-t-il ?

Couverture du livre « Après la mort qu'y a-t-il ? » de Andre Gounelle aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204041805

Le pays des morts a toujours fasciné les vivants. Qu'arrive-t-il aux défunts, sont-ils précipités dans le néant, ou le décès ouvre-t-il une autre forme d'existence ? S'il y a une vie après la mort, comment se la représenter ? Parler de l'au-delà paraît une entreprise bien difficile et hasardeuse. Beaucoup cependant la tentent, et les publications sur ce sujet se multiplient, se fondant souvent sur des expériences mystérieuses, faisant appel à l'enseignements des grandes religions, essayant d'apporter quelques lumières naturelles ou surnaturelles. Ainsi, on constate la permanence d'une inquiétude et d'une angoisse : qu'advient-il aux êtres chers qui m'ont quitté ; que m'arrivera-t-il ? En même temps, on a le sentiment que si la préoccupation de l'après-vie continue à travailler les êtres humains, ce que les religions en disent leur apparaît de moins en moins crédible. Ce livre, écrit par deux professeurs de théologie, spécialisés l'un en dogmatique, l'autre en Nouveau Testament, se veut utile et modeste. Il ne prétend pas fournir des réponses définitives. Il espère contribuer à une recherche nécessaire. La première partie (due à A. Gounelle) examine les diverses représentations de l'au-delà que l'on trouve dans le christianisme : on y a vu un lieu différent de la terre (le paradis ou l'enfer), un temps autre que le nôtre (le " royaume " à venir à la fin de l'histoire), une existence d'une certaine qualité, la reprise de ce que nous sommes dans l'être de Dieu. La seconde partie (écrite par F. Vouga) analyse les grands textes de Paul et montre que l'apôtre se sert de divers langages (celui de l'apocalyptique juive comme celui de l'hermétisme grec) pour parler de la vie éternelle que nous donne le Christ. Cette double étude achemine vers des conclusions qui essaient de faire le point. Ce livre voudrait apporter des éléments de réflexion à tous ceux, prêtres, pasteurs et laïcs, qui ont à présider des services funèbres, et à tous ceux qui s'interrogent sur l'au-delà.