Après la lettre

Couverture du livre « Après la lettre » de Marie-Claire Mir aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342032796

« Les grands-parents sont morts, Papa est mort, quand Maman disparaîtra, plus personne ne pourra révéler la véritable identité du père d'Antoine, le secret de famille disparaîtra dans son essence même, plus personne ne pourra rien faire, rien dire, et ses filles et ses petits-enfants ne pourront jamais répondre à la question des antécédents familiaux, des maladies héréditaires, du génie génétique et tout le toutim. » À l'occasion du décès de son père adoptif, Antoine apprend par sa mère le nom de son vrai père. Il décide de lui écrire. En attendant la réponse, il essaie de reconstruire une histoire à laquelle vont contribuer, sans qu'il le sache, deux autres protagonistes. L'auteur juxtapose trois regards qui montrent que la vérité sur les êtres n'est pas immuable. Encore une fois, Marie-Claire Mir nous propose des personnages fouillés dans ce récit à trois voix qui explore avec beaucoup de sensibilité les ressources de l'écriture. Celle-ci pourra-t-elle sauver la vie ?