Après la fin

Couverture du livre « Après la fin » de Barbara Abel aux éditions Pocket

3.7

10 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266246187
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 358
  • Collection : Thriller pocket
  • Genre : Policier / Thriller format poche
Résumé:

Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais... Lire la suite

Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    La suite de Derrière la haine, sans être réellement une suite... un univers plus noir, de folie, machiavélique. Des espoirs naissent parfois puis s'envolent, on reste décidément dans le roman noir (et tant mieux). La fin est terrible et m'a laissé une goût de "et la suite alors ... !!!"

  • 0.15

    Ce livre est la suite du livre après la haine.
    On retrouve Sylvain, Tiphaine et Milo en pleine adolescence...
    Le couple à déménager dans la maison des parents de Milo.
    Nora, vient de quitter son mari avocat et déménage avec sa fille et son fils, justement dans la maison où ont vécu Tiphaine et Sylvain...
    On imagine la suite, connaissant la folie de Tiphaine et la lâcheté de Sylvain.


    L'auteure décrit assez bien l'acheminement psychologique des personnages, on s'aperçoit très vite que Tiphaine est de plus en plus perturbée..on imagine facilement la suite...
    Quant à la fin, je n'ai vraiment pas aimé, comme un goût d'inachevé, comme si un tome 3 devait venir achever l'histoire.

  • 0.15

    Le début était prometteur, l'écriture agréable, les personnages attachants la situation pas facile. On voit se dessiner quelques choses de gentillet avec l'emménagement de la jolie voisine avec ses 2 enfants.

    Puis tout d'un coup le truc tellement gros que le reste de l'histoire en est totalement invraisemblable et en perd tout son interêt.

    Bon j'ai fini quand même mais assez déçue.

  • 0.2

    Attention si vous n'avez pas encore lu le 1er tome, ne lisez pas cette chronique, risque de spoiler

    Eh voilà en moins d'une semaine je viens de boucler cette duologie totalement prenante, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette histoire machiavélique avec laquelle le temps passe beaucoup trop vite.

    Dans ce 2ème tome nous retrouvons le couple Tiphaine/ Sylvain ainsi que Milo habitant chez eux depuis la mort de ses parents. Une nouvelle voisine va faire son entrée : Nora femme récemment séparée et mère de Inès 13 ans et Nassim 7 ans. Au départ les échanges sont cordiaux, Nora est loin de s'imaginer dans quelle aventure elle se lance en habitant cette maison où le pire s'est produit et en fréquentant ce couple qui n'est autre qu'une bombe à retardement. De fil en aiguille, le vrai visage de Tiphaine se dévoile peu à peu, encore traumatisée par la perte de son fils 8 ans plus tôt, on voit encore dans ce tome toute la folie dont elle peut faire preuve...Alors que la vérité risque d'éclatée, le compte à rebours est lancé pour Nora.

    Nous retrouvons dans cette histoire plusieurs thèmes se croisant : la folie, le deuil, l'adolescence, l'infidélité, la violence...autant de thèmes qui créent une atmosphère pesante, et rendent l'histoire angoissante. Tout le long du roman on se demande à quel moment la bombe va être lâchée et on sent le venin s'immiscer au fur et à mesure, jusqu'à pourrir lentement mais sûrement les liens crées .

    C'est un, plaisir de retrouver Milo et de voir son évolution. J'ai beaucoup aimé découvrir Nora, femme fragile mettant tout en oeuvre afin de pouvoir avoir son indépendance après sa séparation. Malgré son dérapage avec Sylvain, on sent un personnage sans méchanceté tandis que Tiphaine, son opposé est ravagée par la folie. Dans leur couple de malheur, ils baignent dans la psychose, la peur que leur secret soit dévoilé, que Milo apprenne la vérité ils vivent un enfer sans que personne ne le sache à part l'ex-mari de Nora, avocat, qui n'est autre que la dernière personne à avoir vu David le père de Milo vivant.

    J'ai vraiment adoré retrouver cette atmosphère, et je suis satisfaite de la suite donnée à cette histoire glauque. Le seul bémol est la fin de l'histoire que j'aie trouvé trop rapide à mon goût, tout s'arrête d'un coup, 50 pages de plus n'auraient pas été de trop. Je ne sais pas si un 3ème tome est prévu mais pour le coup, ça me semblerait pas mal, voire même indispensable pour connaître la suite des événements.

  • 0.2

    "Après la fin", le bien nommé, est la suite de l'excellent "Derrière la haine" de Barbara Abel. 8 ans ont passé mais les évènements tragiques (dont je ne veux pas trop parler car il faut lire "Derrière la haine", vraiment...) ont laissé le couple Géniot dans un équilibre fragile qui menace de rompre à chaque instant. Le poids des souvenirs, de la culpabilité sont tel qu'une étincelle peut tout faire flamber. Cette étincelle, se sera la nouvelle voisine. Comme dans le premier tome, quand la spirale infernale se met en branle on sait immédiatement que rien ne pourra l'arrêter. On voudrait, au fil des rebondissements, que les choses tournent bien mais on sait au fond que c'est perdu d'avance. Une descente aux enfers (avec un vrai rebondissement vers le milieu du livre que je n'avais vraiment pas vu venir !) imparable et totalement crédible de bout en bout, comme le premier tome. Du très bon thriller, bien écrit, bien scénarisé, avec des personnages bien dessinés, dont on pourrait surement faire un bon film.

  • 0.2

    Quand j'ai vu qu'il existait une suite à l'excellent Derrière la haine de Barbara Abel, ma seule réaction a été : pourquoi ? Je n'en voyais pas l'intérêt (sinon un intérêt purement commercial), l'histoire se suffisant à elle-même et la fin ne soulevant pas d'autre question qu'un "que vont-ils devenir ?" légèrement curieux... Grossière erreur !
    Après la fin (qui du coup porte bien son titre) nous entraîne 8 ans après le dénouement glaçant de Derrière la haine. Nous retrouvons les principaux protagonistes du premier volume - enfin, ceux qui ont survécu - qui vivent tant bien que mal entre désespoir, remords et folie, chacun dans sa bulle, tentant de ne rien laisser paraître aux autres... jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle voisine, qui fera basculer bien malgré elle ce fragile équilibre.
    Le style de Barbara Abel est vraiment très agréable à lire, les personnages sont fouillés, les chapitres sont courts et la tension psychologique augmente crescendo, autant de raisons qui font que le roman est difficile à lâcher une fois commencé. L'histoire peut sembler "banale", un simple conflit de voisinage comme il peut en exister de partout, mais ne vous y fiez pas, l'intrigue est très bien menée et les rebondissement se succèdent sans temps morts... jusqu'au final qui laisse espérer une suite !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le bonheur sur ordonnance Barbara Abel FLEUVE NOIR

Voir tous les livres de Barbara Abel

Autres éditions

Après la fin Barbara Abel POCKET

3.7

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine