Après la démocratie

Couverture du livre « Après la démocratie » de Emmanuel Todd aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070341535
  • Collection : Folio actuel
  • Genre : Politique Géopolitique

La crise de la société française - et des sociétés occidentales en général - conduit à se poser une question de fond : faut-il envisager la disparition du système démocratique ? Et, par voie de conséquence, quel système serait alors susceptible de le remplacer ?
Cet ouvrage combine... Lire la suite

Cet ouvrage combine l'analyse instantanée et l'étude des processus de longue durée pour envisager la situation de la politique et de l'économie et l'évolution des structures familiales. De ce travail d'investigation se dégagent, entre autres thèmes, le caractère fondamentalement religieux de la crise actuelle (le religieux étant considéré comme structurant la société), le pessimisme culturel ambiant (conséquence de la stagnation éducative), la réapparition d'une stratification de la société (l'ascenseur social cher à la démocratie fait place à l'instauration d'une nouvelle oligarchie), l'impact du libre-échange provoqué par la mondialisation, la possibilité d'une réémergence de la lutte des classes (conséquence de la disparition des classes moyennes).
Dans ce nouvel ouvrage qui ne ménage personne dans aucun camp, Emmanuel Todd brille une fois de plus dans son rôle d'historien et d'observateur et se passionne pour ce sujet essentiel : où va notre société ?

Troisieme Planete. Structures Familiales Et Systemes Ideologiques (La) Emmanuel Todd SEUIL

Voir tous les livres de Emmanuel Todd

Après la démocratie Emmanuel Todd GALLIMARD