Apres La Danse

Couverture du livre « Apres La Danse » de Danticat-E aux éditions Grasset Et Fasquelle

0 note

  • Nombre de page : 205
  • Collection : Litterature etrangere grasset
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Edwidge Danticat est née en 1969 en Haïti, où elle a vécu jusqu'à l'âge de douze ans. Elle habite désormais à New York. Son premier roman, Le cri de l'oiseau rouge, a été publié en 1994, suivi par un recueil de nouvelles, Krik ? Krak !
Edwidge Danticat a reçu de nombreux prix, et son... Lire la suite

Edwidge Danticat est née en 1969 en Haïti, où elle a vécu jusqu'à l'âge de douze ans. Elle habite désormais à New York. Son premier roman, Le cri de l'oiseau rouge, a été publié en 1994, suivi par un recueil de nouvelles, Krik ? Krak !
Edwidge Danticat a reçu de nombreux prix, et son oeuvre est traduite en plus de dix langues. La récolte douce des larmes (Grasset, 1999), dont l'écriture poétique sur le passé et présent des Haïtiens ont su toucher critiques et lecteurs, a été classé parmi les meilleurs romans de l'année 1998 aux Etats-Unis.

Le Livre:
Vingt ans après avoir émigré en Amérique, l'auteur est retourné en Haïti pour exorciser les démons de Jacmel, une petite ville du sud du pays, célèbre pour son carnaval. Quand Edwidge Danticat était jeune, son oncle, fervent pasteur baptiste, lui avait refusé de participer aux réjouissances d'un carnaval qu'il jugeait dangereux. « Il y a toujours des gens qui se blessent, lui disait-il, et c'est leur faute, car ils tournent sur eux-mêmes avec tant d'abandon qu'ils se luxent les hanches et les épaules et perdent leur voix à chanter trop fort.»
A travers ses pérégrinations dans les rues de la ville et les montagnes avoisinantes, l'auteur nous emmène dans un voyage personnel où l'on découvre le pays à travers son histoire et surtout ses habitants. On y rencontre des peintres, des sculpteurs, des activistes et, bien souvent, on retrouve le triste souvenir de Papa Doc, le dictateur François Duvalier, assassin de son peuple et des forêts de son pays où se cachaient les opposants.
Loin d'être un guide touristique sur cet événement majeur de la vie culturelle haïtienne, le récit d'Edwidge Danticat amène le lecteur à comprendre en profondeur les raisons et, au bout du compte la nécessité, du carnaval dans cette nation déshéritée, l'une des plus pauvres du monde.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Briseur De Rosee Danticat-E GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Danticat-E

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine