Après la crise

Couverture du livre « Après la crise » de Alain Touraine aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • Collection : Points essais
  • Genre : Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux

Comment la crise économique que nous traversons agit-elle sur les tendances à long terme qui transforment nos sociétés ?
Comment entrevoir ce qui nous attend lorsque nous en sortirons ? Telles sont les deux questions autour desquelles se noue le présent essai.
Notre société, à l'heure... Lire la suite

Notre société, à l'heure de l'économie globale et de l'individualisme triomphant, a rompu avec le vieux modèle d'intégration hérité de la révolution industrielle. C'est ainsi que l'« acteur » agit de plus en plus indépendamment du « système ».
La crise, en séparant encore davantage l'économie de la société, peut tout aussi bien faire subir aux acteurs une exclusion sociale croissante que contribuer à accélérer la mutation culturelle inscrite dans le long terme.
Bref, les années qui viennent hésiteront entre la catastrophe et la refondation.

Sociologie De L'Action Alain Touraine SEUIL

Voir tous les livres de Alain Touraine