Apres La Crise, Quelles Perspectives Pour L'Integration Commerciale En Mediterranee?

Couverture du livre « Apres La Crise, Quelles Perspectives Pour L'Integration Commerciale En Mediterranee? » de Collectif aux éditions Publisud

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Publisud
  • EAN : 9782362910159
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Economie
Résumé:

Cet ouvrage propose des réflexions sur les déterminants du renforcement de l'intégration régionale en Afrique du Nord et sur les conditions pour s'assurer que cette zone en émergence puisse assurer sa transition économique. En dépit d'une très grande hétérogénéité, il offre des... Lire la suite

Cet ouvrage propose des réflexions sur les déterminants du renforcement de l'intégration régionale en Afrique du Nord et sur les conditions pour s'assurer que cette zone en émergence puisse assurer sa transition économique. En dépit d'une très grande hétérogénéité, il offre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les effets des politiques économiques mises en oeuvre et de dégager un certain nombre d'enseignements utiles pour la compréhension du processus de maturation des pays de la région, mais aussi pour la saisie des difficultés qu'ils connaissent chaque fois qu'ils sont exposés à de nouveaux chocs.

Les changements qui s'opèrent enMéditerranée, tels qu'ils sont identifiés et analysés dans cet ouvrage, s'apparentent plutôt ce à ce que l'on pourrait appeler à un processus de "protoémergence", c'est-à-dire la toute première phase de l'émergence au cours de laquelle sont graduellement réunies les prérequis d'une croissance soutenue et durable, tant au niveau institutionnel qu'au niveau économique, social, politique et culturel.

Ces analyses prennent une toute nouvelle dimension à l'aune des évolutions récentes de l'économie mondiale et régionale et du "printemps arabe". Ainsi, sont explorées les relations entre investissements directs étrangers, croissance économique et attractivité de la région.

Sont également développés différents protocoles de mesure et d'interprétation des rapports entre ouverture internationale et dynamique de croissance afin de mieux cerner les conditions qui peuvent faire de l'ouverture un facteur contribuant positivement à une croissance forte, partagée et durable. Enfin, de nombreux enseignements sont tirés des réactions différenciées des économies de la Méditerranée à la crise et de leur capacité de résilience.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine