Après Jean-Paul II, Benoît XVI ; la papauté, l'église et le monde contemporain

Couverture du livre « Après Jean-Paul II, Benoît XVI ; la papauté, l'église et le monde contemporain » de Justin Kalibwami aux éditions Presence Africaine

Dans les pages de ce bref essai, après un rappel de la place qu'à occupée Jean-Paul II auprès de ses coontemporains, les circonstances de l'élection de Benoît XVI, de certains des principaux actes de son pontificat, l'auteur passe en revue divers problèmes, religieux, politiques, sociaux, moraux, que pose déjà et que posera demain à la papauté notre monde du XXIe siècle.

Kalibwani pense qu'il ne doit pas être considéré de façon dogmatique et figée, tel qu'il fut présenté notamment en Afrique, lorsqu'il fut introduit. Le catholicisme est un fait historique et nhe peut qu'évoluer dans son expression dogmatique, morale et institutionnelle, etc. Aujourd'hui, comme chacun peut le constater, il traverse, surtout en Occident, une très grave crise, qui, elle-même, résulte d'un nouveau changement de civilisation, et d'un nouveau contexte historique.