Après HanoÏ ; les mémoires brouillées d'une princesse vietnamienne

Couverture du livre « Après HanoÏ ; les mémoires brouillées d'une princesse vietnamienne » de Georges-Claude Guilbert aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

De l'Indochine française à la Californie d'aujourd'hui, en passant par ses échappées thaïlandaises, une aristocrate vietnamienne se souvient et se confie à son petit-fils. A quatre-vingt-dix ans, sa mémoire est encore riche, les images indélébiles, les sentiments vifs. Comment participer à la lutte nationaliste lorsqu'on condamne le communisme, de plus lorsqu'on est une femme ? Une authenticité de chaque instant pour un beau portrait de femme, fière et volontaire, qui n'aura de cesse d'affronter les ennemis de son pays : les Français, les Américains, les communistes. Intriguer et jouer en eaux troubles. Survivre et fuir, d'hier à aujourd'hui, d'ici à là-bas. À travers Les Mémoires brouillés d'une princesse vietnamienne, Georges-Claude Guilbert nous livre l'histoire d'un pays plongé en plein chaos, l'histoire de ses victimes, de ses coupables, où rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Entre envahisseurs et réfugiés, un tourbillon d'âmes égarées nous emporte dans l'effervescence d'une époque troublée, nourrie de violence et de contradictions.