Couverture du livre « Après Fukushima ; quelles énergies pour demain ? un tour d'horizon en 85 dessins » de Fondation Goodplanet aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 sur la côte pacifique du Tohoku au Japon provoque une série d'accidents majeurs dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Un an après, la fondation GoodPlanet revient sur les conséquences de la catastrophe et dresse un bilan mondial de l'énergie et de l'utilisation qu'en fait l'homme. Elle s'interroge de manière objective sur l'énergie nucléaire et les alternatives proposées, plaide en faveur des énergies renouvelables et d'une meilleure consommation énergétique de chacun. Les textes, précis et courts, s'accompagnent de dessins de presse extraits de Courrier International.
Cet hebdomadaire francophone, créé en 1988 et qui paraît tous les jeudis, rassemble des articles et dessins publiés dans la presse du monde entier (plus de 900 publications concernées) et traduits en français. Les dessins, drôles, graphiques, parfois poignants, interpellent le lecteur. Une prise de conscience nécessaire mais traitée avec légèreté, grâce à l'humour des dessinateurs.

Espace Terre ; notre planète vue par les satellites Fondation Goodplanet LA MARTINIERE

Voir tous les livres de Fondation Goodplanet