Apres Eux, Le Deluge De Kaboul A Sarajevo 1979-1995

Couverture du livre « Apres Eux, Le Deluge De Kaboul A Sarajevo 1979-1995 » de Andre Fontaine aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213595245
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Pour une histoire du xxe siecle
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Noël 1979: l'URSS envahit l'Afghanistan qui deviendra son Viêt-nam. Douze ans plus tard, jour pour jour, elle prononcera son autodissolution.

Après eux, le Déluge fait revivre cette période où l'Histoire, loin de " finir ", s'est emballée. Au temps des empoignades (1979-1985), marqué... Lire la suite

Noël 1979: l'URSS envahit l'Afghanistan qui deviendra son Viêt-nam. Douze ans plus tard, jour pour jour, elle prononcera son autodissolution.

Après eux, le Déluge fait revivre cette période où l'Histoire, loin de " finir ", s'est emballée. Au temps des empoignades (1979-1985), marqué par l'affrontement des superpuissances tant en Europe (crise polonaise, bataille des euromissiles) que dans le tiers monde, succède, avec Gorbatchev, le temps des embrassades (1985-1990). Aucune réforme ne peut cependant sauver un système dont Reagan a délibérément aggravé les lézardes en accélérant la course aux armements.

La chute du mur de Berlin sonne le glas de l'empire soviétique. Avec elle commence le temps des débandades (1990-1995). La fin de la guerre froide permet certes à l'Allemagne de se réunifier, et l'esprit de réconciliation l'emporte au Proche-Orient, en Afrique australe, en Amérique centrale. Mais bien des nuages _ islamisme, prolifération nucléaire, ambitions chinoises subsistent à l'horizon et le relâchement de la " double hégémonie " a entraîné, de la Yougoslavie au Caucase et au Rwanda, toutes sortes de pulsions agressives que la communauté internationale n'a pu juguler. L'Europe des Quinze _ et bientôt davantage _ a su se doter de lois et des moyens de les faire respecter. Le village planétaire saura-t-il en faire autantoe Successivement chef du service étranger, rédacteur en chef puis directeur du Monde jusqu'en 1991, André Fontaine a suivi au jour le jour depuis près d'un demi-siècle les relations internationales. Ce livre prolonge son Histoire de la guerre froide (2 vol.) et Un seul lit pour deux rêves, histoire de la détente, parus chez Fayard et réédités dans la collection " Points " au Seuil.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mai 68 dans l'histoire ; les ambiguités du socialisme autogestionnaire Andre Fontaine HARMATTAN

Voir tous les livres de Andre Fontaine

Récemment sur lecteurs.com