Après Caravage : une peinture caravagesque ?

Couverture du livre « Après Caravage : une peinture caravagesque ? » de Olivier Bonfait aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Cet essai interroge les tensions qui existent entre l'esthétique de Caravage qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque. Après avoir démontré la mythologie du caravagisme, l'ouvrage analyse les modalités de développement d'un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d'énonciation du quotidien aux usages du clair obscur et aux expériences du visible qu'il met en oeuvre. Un essai anti-conformiste sur la ""caravagiomania"" à partir d'une série d'études nouvelles, par Olivier Bonfait, un spécialiste réputé de la peinture du XVIIe siècle. Double exposition sur Caravage, Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen du 23 juin au 14 octobre 2012 au Musée Fabre, de Montpellier et au musée des Augustins de Toulouse.

• Ce roman pose énormément de question sur les peintures du Caravage : entre l'esthétique de l'artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque.

La présentation de l'éditeur est très parlante, je ne pourrai en dire plus sur cette ouvrage :

'L'ouvrage...

'L'ouvrage analyse les modalités de développement d'un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d'énonciation du quotidien aux usages du clair obscur et aux expériences du visible qu'il met en oeuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l'histoire de l'art, une discipline en plein renouvellement."