Apres bondie c'est la ter

Couverture du livre « Apres bondie c'est la ter » de Hubrecht-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'île de la Dominique comprend un territoire caraïbe peuplé des descendants de ses premiers habitants, que l'on nomme aujourd'hui les Kalinago. La création de cet espace exclusif en 1903, avait pour objectif de préserver la pureté de l'ethnie. Aujourd'hui, le regroupement de la communauté en un territoire politiquement reconnu a permis l'émergence d'un sentiment d'appartenance ethnique: nous parlerons donc ici d'indigénéité, car c'est sur l'origine autochtone des individus que prend sens l'ethnicité kalinago, à travers laquelle on assiste à un processus de réappropriation historique, mais aussi de réinvention de certaines traditions. Nous analyserons l'expression de cette indigénéité à travers la pratique de l'agriculture, qui nous permet de considérer la situation économique des Kalinago et leur utilisation des ressources naturelles, et nous nous questionnerons sur l'avenir de cette pratique dans le territoire caraïbe aujourd'hui.