Approches plurielles des autismes

Couverture du livre « Approches plurielles des autismes » de Graciela C. Crespin et Les Cahiers De Preaut aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Support : Revue
  • Collection : Les cahiers de preaut
  • Genre : Psychologie et Psychanalyse Revues

Le titre de ce treizième "cahier de PREAUT" appelle la diversité et la complémentarité des approches de différents champs de la connaissance, qu'ils relèvent du domaine clinique, scientifique, pédagogique, éducatif ou psychothérapique des autismes. En effet, les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène et complexe de formes d'autisme, devant laquelle on ne saurait avoir une pensée unique trop aisément simplificatrice.

C'est pourquoi, dans ce numéro, nous souhaitons intégrer cette diversité comme un progrès et ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et surtout sortir des oppositions idéologiques.

Le bon sens des parents appelle aussi à la modestie et à la générosité lorsque, pour la plupart, ils attendent et demandent que puissent être offerts à leur enfant différents éclairages qui prennent en compte toutes les facettes de sa petite personne : l'éducatif, le pédagogique et le soin.

Voilà l'esprit de ce numéro : l'ouverture. On demande à un enfant autiste de s'ouvrir au monde, à nous aussi professionnels de nous ouvrir les uns aux autres.

Actualités du soin ; approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques Graciela C. Crespin L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Graciela C. Crespin