Approches d'une philosophie morale

Couverture du livre « Approches d'une philosophie morale » de Arthur Utz aux éditions Beauchesne

• Editeur : Beauchesne
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Né à Bâle (Suisse), en 1908, Arthur Utz entre, après ses humanités, dans l'Ordre des Dominicains. Ses études universitaires variées le conduisent jusqu'au grade de docteur en théologie. Depuis 1946, il enseigne l'éthique et la philosophie sociale à l'université de Fribourg (Suisse) et occupe le poste de directeur de l'Institut international des sciences sociales et politiques de cette même université.
On doit au Père Utz un grand nombre d'ouvrages sur les problèmes sociaux - la plupart traduits en langues étrangères - et en particulier l'Ethique Sociale, dont deux volumes sur cinq sont publiés, ainsi que la Bibliographie d'Ethique Sociale qui compte déjà six volumes. L'édition allemande de la Somme Théologique de saint Thomas comporte trois volumes du Père Utz sur la morale.
Approches d'une philosophie morale présente la quintessence d'un enseignement de trente ans sur l'Ethique. Contrairement à des orientations récentes purement formalistes, Arthur Utz insiste sur la nécessité de fonder la morale sur des valeurs absolues sans, pour autant, oublier l'expérience, trop négligée par les scolastiques qui concentraient leurs efforts sur l'élaboration de principes immuables. Une attention toute particulière mérite d'être accordée à la partie traitant des principes moraux car c'est là où l'auteur sait donner une solution au problème de théorie-praxis, constituant le point névralgique dans la discussion entre les représentants des différentes théories : formalistes, matérialistes, pragmatiques, idéalistes etc. Le chapitre concernant les diverses théories éthiques offre un fascinant tableau systématique des multiples efforts tentés pour unir le devoir absolu à la réalité variable de notre vie concrète.
Constatant qu'aucun système éthique élaboré jusqu'à nos jours dans l'histoire n'a pu donner une satisfaction complète au problème moral, l'auteur s'efforce de mettre en lumière les exigences que devrait apporter une morale authentique sans, cependant, perdre de vue la condition réaliste de tout agir humain. L'éthique ainsi proposée est l'unique à être le prolongement d'une éthique politique de caractère réaliste.

Entre le néo-libéralisme et le néo-marxisme ; recherche philosophique d'une troisième voie Arthur Utz BEAUCHESNE

Voir tous les livres de Arthur Utz