Approches de l'évangile de Jean

Couverture du livre « Approches de l'évangile de Jean » de Jaubert Annie aux éditions Seuil

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020043236
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Parole de dieu
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

On pourrait croire que l'évangile de jean échappe aux contestations qui remettent en cause la pensée et la vie religieuses aujourd'hui.
Il n'en est rien.
Car ce qui paraissait enfin acquis sur l'auteur est objet de révision. La multiplicité des lectures possibles et discordantes... Lire la suite

On pourrait croire que l'évangile de jean échappe aux contestations qui remettent en cause la pensée et la vie religieuses aujourd'hui.
Il n'en est rien.
Car ce qui paraissait enfin acquis sur l'auteur est objet de révision. La multiplicité des lectures possibles et discordantes (historique ou symbolique, gnostique ou judaïsante) met en question le message. Et quel rapport peut avoir ce message avec l'homme contemporain ?
C'est donc par beaucoup de côtés et sous beaucoup d'aspects qu'il faut approcher l'évangile de Jean pour suivre sa longue élaboration, il faut une connaissance précise des courants culturels palestiniens et judéo-hellénistiques où il a puisé ses images et ses mythes, et des milieux de pensée auxquels s'est durement affronté son message.
Et on ne peut éclairer les arrière-plans sans aborder l'univers symbolique de jean, ce jeu de " signes " par lesquels l'évangéliste fait progresser dans sa vision du Fils.
Mais qui a cru aux signes ? Le Fils demeure une source de scandales ; il reste voilé dans la communauté déchirée de ses disciples. L'analyse johannique sur l'incapacité de croire est étrangement moderne, comme l'est sa conception du Malentendu qui exprime la condition humaine devant Dieu.
Lucidité implacable, ironie qui serait féroce, si le regard de l'évangéliste n'était saisi et retourné par la puissance de l'Esprit. Des ténèbres, du non-sens, de la cacophonie émerge la lumière.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Premiers Chretiens (Les) Jaubert Annie POINTS

Voir tous les livres de Jaubert Annie

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine