Approches de l'Art moderne

Couverture du livre « Approches de l'Art moderne » de Marc Alyn aux éditions Bartillat

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bartillat
  • EAN : 9782841004218
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 372
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Dans ces approches de l'art moderne, qui forment aux yeux de l'auteur une galerie fabuleuse, on trouvera des portraits de peintres, de sculpteurs, mais aussi de plasticiens composant des poèmes, de poètes tentés, voire tourmentés, par l'expression picturale qu'ils considèrent comme un... Lire la suite

Dans ces approches de l'art moderne, qui forment aux yeux de l'auteur une galerie fabuleuse, on trouvera des portraits de peintres, de sculpteurs, mais aussi de plasticiens composant des poèmes, de poètes tentés, voire tourmentés, par l'expression picturale qu'ils considèrent comme un prolongement de leur « cri écrit », pour reprendre un titre de l'un d'entre eux, Jean Cocteau. « Moi aussi je suis peintre ! », s'exclamait déjà Apollinaire au seuil de ses Calligrammes, dessins réalisés avec pour matière première les mots.
À partir du surréalisme, chaque artiste se veut un aventurier de l'esprit à l'affût, non de la beauté, mais en quelque illumination extrême s'achevant en désintégration. Hiroshima est partout dans les têtes, au même titre que l'holocauste. La folie, le suicide, l'overdose éblouissante demeurent des éléments incontournables de la quête. Chacun tend au flash, au satori mystique, à la fusion avec le Rien primordial. C'est ce que Bataille nomme « l'expérience intérieure » et Michaux la « connaissance par les gouffres ».
Les femmes - jadis « muses », maîtresses ou esclaves - deviennent des artistes à part entière. En témoignent les chefs d'oeuvre de Remedios Varo, de Kay Sage et de Leonora Carrington, qui administrent la preuve éclatante de la percée triomphale des créatrices enfin sorties de leur ghetto.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Monsieur le chat ; promenades littéraires Marc Alyn ARCHIPEL

Voir tous les livres de Marc Alyn

Récemment sur lecteurs.com