Approches de la mythologie grecque ; lectures anciennes et modernes

Couverture du livre « Approches de la mythologie grecque ; lectures anciennes et modernes » de Suzanne Said aux éditions Belles Lettres

indispensable pour comprendre les auteurs et apprécier les oeuvres d'art, la mythologie grecque est une partie intégrante de notre culture.

depuis le 18e siècle, elle est aussi une science. ce livre présente les divers aspects de cette réalité difficile à cerner. clair, concis et rigoureux, il interroge les définitions du mythe, propose une typologie des récits mythiques et présente dans leur diversité les textes qui nous les ont transmis d'homère (8e siècle avant j. -c. ) aux mythographes (ve siècle après j. -c. ). il dresse le tableau des lectures qu'en ont faites les anciens, puis de celles qui ont suivi et fait notamment le point sur les " querelles d'homère " des 17e et 18e siècles.
il analyse enfin les principales théories modernes sur l'origine et la nature des mythes, de james frazer (1854-1941, l'auteur du rameau d'or) à walter burkert (1931) en passant par claude lévi-strauss (1908). le livre est en outre enrichi d'un répertoire des écrivains de l'antiquité ainsi que d'une bibliographie.