Approches Cognitives De La Creation Artistique

Couverture du livre « Approches Cognitives De La Creation Artistique » de Borillo Mario aux éditions Mardaga Pierre

0 note

  • Nombre de page : 200
  • Collection : Philosophie et langage
  • Genre : Epistémologie
Résumé:

Montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art - et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance - tel est le propos de cet... Lire la suite

Montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art - et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance - tel est le propos de cet ouvrage.
Bien entendu, une telle ambition procède du développement des sciences de la cognition dont elle est inséparable. Celles-ci associent dans un vaste projet transdiciplinaire l'observation des diverses modalités par lesquelles se manifeste l'activité cognitive - de son substrat neurologique à ses manifestations comportementales et langagières. Du point de vue théorique, ces recherches s'inscrivent dans un cadre formel de nature logique, mathématique et computationnelle, qui articule ces différents domaines empiriques, en donnant leur cohérence conceptuelle et leur pleine signification aux données observationnelles.
Se tournant vers la sphère de l'art, la recherche cognitive dessine une mosaïque de problèmes philosophiques et scientifiques inédits qui va des processus neuropsychologiques propres à la perception de l'oeuvre d'art jusqu'à l'émergence de la signification dans les systèmes symboliques qui la construisent, en passant par les diverses modalités sociétales qui entrent dans la formation de la sensibilité, de l'émotion et de la culture.
Quel est le rôle de tel constituant biologique ou symbolique de notre système cognitif dans la création et / ou la jouissance de l'oeuvre d'art ? Comment l'isoler ? Comment le décrire ? Comment se compose-t-il éventuellement avec d'autres constituants dans la réalisation ou la contemplation de l'oeuvre ? Quelles sont les relations / interactions entre esthétique, signification et émotion ? ... Autant de questions délicates aujourd'hui ouvertes.
Sur un front aussi large d'interrogations et de savoirs émergents, le propos de ce livre est de donner la plus grande intelligibilité à la rigueur de la démarche scientifique et philosophique. Une ouverture sur de nouveaux territoires pour l'esprit.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine