Approche sémiotique de Maurice Blanchot

Couverture du livre « Approche sémiotique de Maurice Blanchot » de Lunyue Wang aux éditions L'harmattan

S'il est périlleux de lire Maurice Blanchot, en tenter l'analyse sémiotique l'est bien davantage.

S'appuyant principalement sur Celui qui ne m'accompagnait pas, cet essai confronte l'oeuvre aux méthodes de la sémiotique discursive pour dégager des intérêts communs: le statut de l'instance énonçante - le sujet, le non-sujet et un entre-deux représenté par le neutre - et sa mise en question. Restituant les lectures de Blanchot par Foucault, Lévinas, Derrida et spécialistes de l'oeuvre, cette approche sémiotique en complète les points de vue philosophiques et littéraires.