Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Approche ostéopathique des réflexes de verticalité

Couverture du livre « Approche ostéopathique des réflexes de verticalité » de Guy Dupiellet aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de pages : 110
  • Collection : (-)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La bipédie et la station verticale nous imposent une adaptation neuro physiologique évidente que nous mettons plusieurs mois à acquérir. Une fois acquise, cette adaptation est automatique par la mise en jeu systématique d'une tonicité réflexe de la musculature antigravitaire. Mais cette tonicité... Voir plus

La bipédie et la station verticale nous imposent une adaptation neuro physiologique évidente que nous mettons plusieurs mois à acquérir. Une fois acquise, cette adaptation est automatique par la mise en jeu systématique d'une tonicité réflexe de la musculature antigravitaire. Mais cette tonicité est sujette à de nombreuses variations physiologiques qui deviennent elles- mêmes des RÉFLEXES DITS DE VERTICALITÉ.

Ce livre se propose de décrire ces réflexes et les pathologies qui peuvent en découler lorsque l'on découvre une altération. Il est le fruit d'un travail clinique systématique effectué pendant de nombreuses années auprès des patients. L'analyse manuelle de ces réflexes fait l'objet d'une méthodologie clinique rigoureuse.

Les pathologies rencontrées sont décrites et interprétées avec la même fiabilité que celle que nous avons lorsque nous trouvons une disparition d'un réflexe ostéo- tendineux. Les apports diagnostiques de cette méthodologie sont précieux, puisqu'il devient facile pour tout praticien de faire un diagnostic précis.

Vertiges paroxystiques bénins, maladie de Ménière, pathologies de l'A.T.M. à l'origine d'une algie dysfonctionnelle de l'appareil manducateur, troubles de l'oculomotricité, troubles de la proprioception rachidienne, troubles de la proprioception podale. Toutes causes qui vont générer une asymétrie pathologique dans la tonicité des chaînes musculaires antigravitaires et générer les douleurs rachidiennes pour lesquelles les patients viennent nous consulter.

Hélas, ces réflexes précieux ne nous sont pas enseignés en faculté...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.