Approche multi-modele de la caracterisation des structures textiles

Couverture du livre « Approche multi-modele de la caracterisation des structures textiles » de Bruniaux-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le secteur de l''habillement exige de plus en plus, dans la validation d''une collection, de simuler le drapé ou tombé d''un vêtement sur un mannequin virtuel. De même, le secteur des Textiles à Usages Techniques espère réduire les coûts d''échantillonnage par une prédiction des comportements mécaniques à l''aide de machines de tests virtuels. Dans les deux cas, la modélisation et la simulation de la matière textile doit être perçues à différentes échelles d''observation afin de respecter la réalité. Pour cela, il a été nécessaire de développer plusieurs modèles spatio-temporels de fils et de tissus définis dans des espaces géométriques à 2 et 3 dimensions. Cette approche multi-modèle nous conduit au coeur de la matière en passant de l''état surfacique à l''état filaire. Ce transfert d''échelle permet de résoudre par le choix approprié du modèle, le compromis entre la précision et la rapidité de calcul des simulateurs de tissu. Enfin, une boucle d''asservissement adaptative a été mise en place pour modéliser, identifier les paramètres de chaque modèle et simuler les résultats avec une grande rigueur scientifique.