Couverture du livre « Approche logique des grammaires pour les langues naturelles - application de la logique formelle dan » de Anoun Houda aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les contributions majeures de ce travail de recherche s''articulent autour des trois axes de base de la linguistique computationnelle, à savoir la logique, la linguistique et l''informatique. Nous proposons ainsi un nouveau système non-directionnel (GLE) permettant de simuler les opérations transformationnelles du Programme Minimaliste dans un cadre logique qui fait appel au raisonnement hypothétique de manière contrôlée. La pertinence de ce formalisme est soulignée en montrant sa capacité de prendre en charge des phénomènes linguistiques complexes, nécessitant un partage contraint de ressources, tels que le liage d''anaphores ou la résolution d''ellipse. En outre, nous présentons un atelier logique ICHARATE destiné à la recherche et l''enseignement de la linguistique computationnelle. Cet outil est composé de bibliothèques pour l''assistant à la démonstration Coq, qui comprennent la formalisation de systèmes logiques avancés dédiés au traitement des langues naturelles, dont la logique multimodale.