Apprivoisez votre cerveau ; restez sain dans un monde malade

Couverture du livre « Apprivoisez votre cerveau ; restez sain dans un monde malade » de Martine Laval aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Devant le constat de notre « monde malade », où chacun est propulsé dans une logique de surconsommation maladive, où le monde professionnel fait preuve d'une brutalité montante, où le personnel médical n'a plus vraiment le temps d'être à l'écoute des patients et soigne les effets au lieu de guérir les causes, comment rester sain et vivre sereinement ? Où sont les issues de secours ? Connaître le fonctionnement de notre cerveau est le point de départ essentiel pour rester sain psychologiquement, physiologiquement et socialement. En effet, les comportements de survie (prédation, défense, fuite, etc.) programmés par notre cerveau il y a des millions d'années pour protéger l'espèce humaine ont, dans nos sociétés actuelles, des effets pervers et nocifs. Pour changer cet état de fait et ne plus être l'otage ni de notre cerveau ni du système, nous devons mettre notre conscience aux commandes afin de réguler nos émotions primaires et déjouer ainsi les automatismes et les conditionnements anciennement salvateurs devenus destructeurs. Cet ouvrage, s'appuyant sur des exemples pris notamment dans les milieux professionnels et médicaux, nous propose des solutions pour reprendre les commandes de notre vie et nous redonner la capacité d'agir.