Apprivoiser sa culpabilité

Couverture du livre « Apprivoiser sa culpabilité » de Aurore Aimelet et Catherine Aimelet-Perissol aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Pratique albin michel
  • Genre : Développement personnel

Chez chacun d'entre nous, la culpabilité surgit presque quotidiennement. J'aurais dû, je dois, je devrais, il faut, il ne faut pas. Situations multiples qui donnent lieu à ce sentiment d'être en désaccord avec soi, de se trahir.
Non contents de culpabiliser, nous savons que culpabiliser... Lire la suite

Non contents de culpabiliser, nous savons que culpabiliser n'est pas bon. Ni pour nous, ni pour l'autre. Modernes et affranchis d'une morale désuète, nous sommes au fait du nouvel art de vivre selon les théories de « l'épanouissement personnel ». Alors, que faire ?
Nous pouvons nous imposer de déculpabiliser ou nous culpabiliser de culpabiliser. Nous pouvons aussi nous intimer de penser à l'autre en nous sacrifiant ou inversement, ne plus penser qu'à nous en envoyant l'autre très loin de nos préoccupations. Mais sortir de la culpabilité nous ramène toujours au fait que le choix entre soi et l'autre est impossible !
La culpabilité a du sens. Si l'émotion est là, c'est pour une bonne raison.
Au lecteur qui pense être un homme, une femme indigne, un mauvais parent, un enfant ingrat, ou encore une amie déplorable, un collaborateur en dessous de tout. Catherine Aimelet-Perissol explique comment décoder l'usage qu'il fait de la culpabilité. Et l'incite à récupérer sa part de responsabilité - la sienne uniquement - pour prendre en compte le versant constructif de la culpabilité.

Apprivoiser sa culpabilité Aurore Aimelet Catherine Aimelet-Perissol ALBIN MICHEL