Apprentissages militants ; les appréhender, les (re)connaître

Couverture du livre « Apprentissages militants ; les appréhender, les (re)connaître » de Hugues Lethierry aux éditions Chronique Sociale
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Comprendre la societe
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

« Le grand mérite de l'ouvrage réalisé par Hugues Lethierry réside dans la prise en compte de la diversité des expériences, le va-et-vient entre écoute du vécu et conceptualisation. [...] Étranger au rôle de juge, il ne proclame pas que le niveau d'engagement s'élève ou qu'il... Lire la suite

« Le grand mérite de l'ouvrage réalisé par Hugues Lethierry réside dans la prise en compte de la diversité des expériences, le va-et-vient entre écoute du vécu et conceptualisation. [...] Étranger au rôle de juge, il ne proclame pas que le niveau d'engagement s'élève ou qu'il recule, il s'applique à creuser comment il change. Hugues Lethierry se veut éveilleur, passeur. Avec ce livre, il est arrivé à ses fins. » Extrait de la préface de René Mouriaux La crise économique, les mouvements sociaux, posent plus que jamais la question du militantisme. S'agit-il :
- de se sacrifier pour la cause (supposée toujours « juste ») ou/et de construire dans le même temps des savoirs concernant le social, son histoire, les idéologies qui l'accompagnent. ?
- de construire aussi des capacités d'organisation personnelles et collectives (prise de parole, gestion des budgets.) et des attitudes dans la vie ?
Et ce, qu'il s'agisse d'un mouvement humanitaire, syndical, social ou politique (féministe, anarchiste, écologiste, communiste, trotskiste, etc.). Ou encore des « sans », des « alter », de l'éducation populaire.
L'investissement militant est source d'enrichissement malgré les désagréments qu'il procure parfois.
L'ouvrage contient de nombreuses histoires de vie qui aident et qui orientent le lecteur dans sa propre définition de l'activité militante, souvent moquée (ou glorifiée) sans qu'on s'interroge suffisamment sur ses ressorts.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ecrire Pour Rire ; Oui Mais Comment Hugues Lethierry HARMATTAN

Voir tous les livres de Hugues Lethierry

Récemment sur lecteurs.com